Un choix tactique: diplomatie ou hypocrisie?

Publié le 23 mai 2007 par Lalou Rdlp

La barrière entre ces deux concepts existe-t-elle réellement ? ou est ce une illusion que de les séparer? Sommes nous conscient du choix de notre parti? Si non, peut-on être hypocrite (inconsciemment) quand on prône la diplomatie?
La première étape consiste peut être à tenter de les définir?
Etre diplomate, doit sûrement vouloir dire Dire clairement et sincèrement ce qui est "bien" et taire (éviter d'évoquer) ou dire "avec diplomatie" (avec des pincettes) ce qui est moins bien... Être diplomate signifie tenter d'éviter les conflits, être une sorte de pacificateur même quand les évènements ne lui plaise pas, il tente d'arranger la situation par la parole, dire des mots vrais dans un but optimiste de rectifier le tir?
A l'encontre du fait d'être hypocrite, qui signifie mentir sur tout, rendre positif ce qu'on pense être négatif, ne pas dire ce qu'on pense mais plutôt le contraire. Favoriser les conflits et prendre son parti avec les deux partis et raviver la flamme entretemps.
Dire à X qu'on aime à propos de ce qu'on aime et qu'on aime à propos aussi de ce qu'on aime pas... dire exactement le contraire à Y, et un combiné à Z?
Dire qu'on est hyperchanceux, au point d'en avoir raz le cul de la chance... Alors qu'on est dans une merde internationale? Et dire à l'autre qu'il est hyperchanceux alors qu'on a eu la preuve par A+B qu'il ne l'est pas, tout en se gardant bien (par diplomatie) de lui faire part de ce qu'on a vu.
Pour ainsi dire, g un visage très expressif et des yeux qui sont de grands grands délateurs. Donc, quand j'apprécie (ou je déteste, ce sont tous deux des sentiments) une personne, ce que je ressens transparaît à travers ma gestuelle, mon visage et mes yeux. On dit que je ne suis pas diplomate (et même plutôt crue), mais je le suis... parce que souvent, je fais passer des messages par "el klem 3ala jarek ou el ma3na a3lik" (lalou en mode: je sais que le vrai dicton est à l'envers, mais là c le message que je veux faire passer)
Voici quelques situations pour lesquels je demande votre attention chers lecteurs:
répondre par D diplomatie ou H hypocrisie;
1) Appuyer tjrs le point de vue de l'autre sans même se demander ce qu'on en pense vraiment.(H)
2) Raconter ce qui fait plaisir et taire ce qui peut blesser (D/H)
3) Dire ce qui peut blesser avec des mots qui font plaisir(D)
4) Prendre plaisir à taire ce qui peut blesser(H)
5) Cacher ce qu'on a vu alors que le dire peut rendre service à quelqu'un(H)
6) Ce que j'ai vu , certes ne me regarde pas, mais ce que je sais peut éviter à quelqu'un d'être malheureux à long terme, alors je le lui dis quite à ce qu'il ne me croit pas(D)
7) Ne raconter que ce que je veux sur moi, pour qu'on me trouve interéssante (D)
8)Raconter exactement le contraire de ce qui m'arrive pour qu'on me trouve intéressante (H)
9) Prendre quelque chose à une copine et ne pas lui dire que c'est moi qui l'ai et pretexter d'avoir oublié (H)
10) M'embrouiller avec le petit copain de la même copine, et rester en bon terme avec elle tout en faisant fi de son exsitence à lui (D)
11) Plutôt que de raconter la vérité à ma copine sur ce qui me tourmente, je cherche ce qui LA tourmente, non en lui demandant mais en trifouillant dans son portable pendant qu'elle est absente(H)
12) Dire à ma copine "je suis contente pour toi" alors que mes yeux disent le contraire...(H)
Le "je" ici ne me représente pas, mais simplement, illustre des faits.
Lalou en mode: la limite entre diplomatie et hypocrisie est éphémère...