Débat tripartite...

Publié le 11 octobre 2008 par Emanu124

Cette note est la copie d'un com que j'ai fait suite à un échange entre Michel et Alexandra du blog HautEtFort sur la note "HautEtFort disjoncte.

Je vous copie ici cet échange tripartite pour que vous puissiez vous faire votre opinion, car je trouve que le fond de cet échange donne matière à débat...

MICHEL

"Hautetfort fait remplir en ce moment un questionnaire comportant des réponses forcées si on veut pouvoir valider l'envoi.
Leur objectif est vraisemblablement de rendre payant tous les accès, ainsi que de faire passer de la publicité.
Qui dit publicité, dit portail envahi de thèmes et tags qui encombrent déjà tout le reste, réduction et fin de la visibilité pour ceux qui n'ont pas les idées adéquates, etc. L'indépendance de cette plateforme prendra fin inévitablement si elle accepte la publicité et si elle rend tous les blogs payant"

ALEXANDRA

"Michel : Comportant les réponses forcées, c'est bien évidemment faux. Je ne verrais d'ailleurs pas l'intérêt d'une telle démarche puisque ce questionnaire vise justement à recueillir vos avis sur la plateforme.
Bien évidemment, rendre payant tous les accès n'est absolument pas à l'ordre du jour, je ne vois pas ce qui peut vous amener à formuler de tels propos ?
Enfin, la publicité est déjà présente sur les blogs non abonnés (cf : bannière meetic sur le haut de e blog), nous n'allons pas la multiplier, et je rappelle que cette bannière est le seul support de publicité de vos blogs.
Cessons de sombrer dans la paranoïa pour un questionnaire qui a pour unique but de cerner exactement vos attentes."4

MANU

Michel et Alexandra : wouh, ça polémique ferme ici... Alexandra, je suis ravie d'apprendre que votre but n'est PAS de mettre des accès payants et je comprends également vos impératifs commerciaux. MAIS le blog doit être et rester un espace de liberté et donc librement choisi. La paranoïa, terme que vous employez est un peu fort, les bloggeurs se méfient simplement de TOUTE INITIATIVE pouvant attenter à leur indépendance qu'il ont de plus en plus de mal à préserver face à diverses attaques, surveillance et actions en justice. Nous ne doutons pas de votre bonne foi, nous restons simplement vigilants.
Je reste à la disposition de votre équipe pour tout débat ou éclaircissement sur ce sujet...