Magazine Journal intime

Maladresse

Publié le 12 octobre 2008 par Lephauste

Je sors de la Une des quotidiens nationaux en me pinçant le nez, c'est devenu une sale habitude que de regarder ce fatras de plumitifs analystes nous conchier le neurone rêveur en m'étonnant toujours que nul ici bas ne songe à ne plus ni en ligne ni sous la version papier à les abandonner à leur triste sort de perroquets désaxés comme des girouettes grillées par l'orage événementiel. Tous ces canards qui glosent sur le probable futur brun en émettant pas une seule fois, une seule opinion qui pourrait avoir vertu de sirène d'alarme, tous ces chiens assis sur les privilèges de la carte de presse en se soulageant sur la face de Beaumarchais me font penser à la "Pravda" qu'un capitaine d'industrie aurait offert au directeur de la publication de "Je suis partout" en lui promettant une régie publicitaire du feu de Dieu ! Car voilà la question :

La dictature, vous la préféreriez de gauche avec des extrémités confites ? Ou alors vous aimeriez qu'elle porte à droite, encore plus à droite sa pair de burnes dérégulée par les prises d'intérêts dignes des guerres coloniales les plus abruties ? Car voici ma réponse :

La dictature au bord de laquelle nous nous sommes assis depuis plus de vingt ans à présent, en machônant tout le saint Frusquin des gâteries que le pouvoir produit et que les médias reproduisent à l'infini sous la forme de concepts gentiment assassins, cette dictature dont la pseudo crise financière en cours nous propose de l'accepter sans y penser plus avant ... Penser, mais pour quoi faire mon pauvre ami ? C'est bien assez de commémorer, de fêter, de danser, de chanter, de taper dans ses mains, de partir en week end, de se cultiver comme un champ "Monsanto", d'avoir quelques fois quelques cerises sur le gâteux, d'être mais pas trop ... cons à pleurer, bête à mastiquer du foin, disait-on.

Et maintenant mes dames , messieurs l'heure est grave, le suspens devient insupportable ! Car oui l'heure est venue de voter pour les nominés ! Les nominés ? mais c'est nous aussi ! Quelle angoisse pour Ibrahim, sans papiers, sans statut d'Être Humain, le retrouverons nous la semaine prochaine sur le chantier du loft de Marc et Lavinia ? Quelle inquiétude pour Patrick de Sandouville, noble représentant de la caste des OS et qui se demande bien si à Noël son petit dernier n'aura pas droit qu'aux pépins de l'orange promise par le père fêtard ? Plus de nuits blanches et glacées par contre pour ce môme de seize ans qui vient de se suicider en prison (en prison à seize ans ?) tandis que madame Dati réfléchissait au moyens à employer pour qu'on parle moins dans les médias de ces tristes histoires d'enfants qui choisissent de se supprimer, puisque nous les avons éliminés. Mais que diable tout de même, réjouissons nous ! La ligne du parti n'a pas varié d'un gramme. toujours aussi sémillant le présidnet ! Toujours aussi sveltes les sicaires qui se lassant de tuer pour rien et dans l'anonymat en sont venus à choisir l'uniforme pour que leurs crimes soient dument rétribués et honorés par la république des salauds ! Cette dernière songe et ne fait pas que cela à sanctuariser les pôles de décisions auquels bien évidement nous ne sommes déjà plus conviés. Démocrates, vos cartes d'électeurs sont à points !

... Cette dictature du trouillomètre qui est le vrai baromètre de l'opinion, elle est là, fataliste, notre dernière chance, nous allons payer et après, si tout se passe bien, tout à fait disparaître, en chantant des chansons de trépanés. Des chansons gaies comme savait en écrire monsieur Trénet.

Ah, reparlez moi de Guy Môquet !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog