Comme chaque année à pareille époque, à Templemars, nous intronisons le nouveau Conseil municipal des enfants (CME). Cette initiative fait maintenant partie du paysage, et les enfants préparent année après année leurs programmes pour les élections, mettent en forme les idées qu’ils vont mettre en œuvre dans les différentes commissions, sous la houlette de Brigitte Bauwens.
Cette année, c’est vraiment curieux, les enfants ont massivement souhaité s’investir dans la commission “environnement”.
Quelle drôle d’idée ?
Non, je plaisante, si ce n’est pas évident. Je trouve cela extraordinairement encourageant. Peut-être que nos enfants seront capables d’être moins égoïstes que nous, peut-être qu’ils possèderont quelques réflexes que nous avons bien du mal à acquérir, et qu’ils prépareront pour leurs propres enfants une terre plus accueillante, plus supportable.
Parce que le CME, c’est tout ce qu’on veut sauf une démocratie d’opérette. Les filles et les garçons de CM1 et CM2 envisagent leur rôle avec un sérieux impressionnant. Les Templemarois ont pris l’habitude de voir les enfants être à l’initiative de nombreux projets. Et nous, les adultes, élus ou pas, nous avons parfois des leçons à prendre de leur implication dans le devenir de la communauté dont ils sont membres.
Mieux que nous, et surtout beaucoup plus naturellement, ils savent appliquer un maître-mot que chacun d’entre nous devrait être capable d’appliquer pour que nous vivions mieux ensemble : ” On peut faire sérieusement des choses très sérieuses, avec le sourire…“