Profil de poste

Publié le 14 octobre 2008 par Virginieb @faistoilabelle
Ca consiste en quoi ton travail ? Et bien après quelques années où j'étais Dir Com d'une commune de 24 000 habitants... je me retrouve aujourd'hui chargée de mission culture et développement économique au sein d'une intercommunalité de presque 100 000 habitants.

Le fonctionnement est très différent, la proximité d'une commune avec ses habitants, l'élaboration d'un journal communal, l'organisation et le suivi d'événements, la rédaction de discours... Presque le quotidien dans une ville moyenne...où la communication passe par une parfaite connaissance du terrain, de ses habitants, de ses élus...

Le quotidien au sein d'un service intercommunal de communication, c'est une équipe multipliée pas 3, un recul qui donne une hauteur, une spécificité dans une compétence, une vue élargie à 6 communes et une équipe d'élus multipliée par deux, un président au lieu d'un maire...bref un travail différent mais enrichissant... qui m'apporte désormais au quotidien une connaissance supplémentaire.

La communication est un outil stratégique pour l'équipe gouvernante ! Cette proximité offre aux administratifs des possibilités d'actions intéressantes mais aussi parfois stress, pression et implication. je suis fonctionnaire mais je n'ai jamais eu le profil type de l'administratif tel qu'on le conçoit, j'ai besoin de VIE, d'investissement, de créativité, de responsabilité, de variété...

Pour occuper de telles fonctions, savoir faire et savoir être doivent intimement se retrouver, un grand sens du service est indispensable, tout comme l'esprit d'équipe, l'autonomie, la créativité et la force de proposition.

J'aime mon métier, j'aime la communication, j'aime l'idée qu'au travers une communication à moyen et long terme des messages sont véhiculés et des image améliorées !