Balade pour la SEP

Publié le 15 octobre 2008 par Pat La Fourmi

Mille euros pour la Balade de la sclérose en plaques

mercredi 15.10.2008, 05:05 - La Voix du Nord

Dimanche, au stade Niquet, a eu lieu la 2e édition de la Balade pour la sclérose en plaques (SEP) organisée par la délégation Nouvelle Association française des sclérosés en plaques (NAFSEP) de Marcq en partenariat avec le Randonneur-club soutenu par la ville. Mille euros ont été récoltés.

La NAFSEP délégation de Marcq est sous la responsabilité de Mariannick Mas. Il faut savoir qu'en France, toutes les quatre heures, un homme ou une femme âgé de 20 à 40 ans est frappé par la scléroses en plaques. Deux mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La SEP est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui détruit la gaine de myéline. Ces lésions localisées associent inflammation, démyélinisation et sclérose cicatricielle.

Un groupe d'adhérentes de l'association étaient présentes pour cette manifestation. Certaines ont participé à l'une des randonnées pédestres. Il faut bien comprendre que la maladie ne touche pas les personnes de la même façon, chaque cas évolue différemment.

Les organisateurs auraient souhaité toucher un peu plus de monde mais ça sera pour la prochaine édition. Le public avait le choix entre trois randonnées : un circuit familial de 3.5 km ; de la marche sportive de 7 km et une randonnée vélo de 15 km. Sur place, les enfants pouvaient profiter d'un tour avec les poneys du centre équestre René-Dujardin et les adultes ont pu disputer un concours de pétanque encadré par les bénévoles de la Boule-d'Or de Marcq. Pour terminer cette action, une vente aux enchères a eu lieu avec des lots intéressants mais quelques fois surprenants, comme ce vélo d'antiquité qui a tout de suite séduit le public. •

> Contact : Mariannick Mas, 14 avenue Poincaré à Marcq. Tél : 03 20 89 09 52.

Permanence le vendredi 14 h 30 à 16 h 30, salle Nicoud, 125 rue Pasteur (prendre contact au préalable).