Guerir des acouphenes, temoignage positif

Publié le 14 octobre 2008 par Annonymise

"Je voulais déjà remercier toutes les personnes avec qui j'ai pu avoir des contacts grâçe à ce forum (nono, pioutte76, ...).
Les échanges que j'ai eu avec eux m'ont permis de passer de très dures épreuves qui dieux seul sait où elles auraient pu me mener.
Je vais vous raconter mon histoire et vous comprendrez pourquoi ce peut-être un message d'espoir pour certains.
Nous voilà début avril, musicien rock depuis 17 ans (batteur notamment), je rentre à la maison avec la tête "dans le seau" et des sifflements dans les deux oreilles qui me donnent l'impression qui sont dans tout mon crâne.
Cela m'était déjà arrivé, rarement à ce point mais bon je n'avais pas plus peur que ça. Or essayant de m'endormir, je remarque que j'ai enormément de mal à en faire abstraction. Je me laisse 24 h avant de paniquer.
Je me fais, le soir suivant, des massage pour essayer de m'enlever l'effet "tête dans le seau", mais cela fonctionne très peu. Je fonce voir mon généraliste, il me dit que ce serait dû à de l'hyper-tension qu'il a décelé au bout de seuleument 1/4 d'h de consulte. Il me file du coversyl (un beta-bloquant) et hop, au revoir.
10 jours passent, je vais voir mon médecin de famille qui me prescrit un scan et un bilan sanguin, m'enlève le coversyl et remplace tout ça par du vastarel et du rivotril. J'ai refusé de prendre du rivotril vu les effets secondaires.
1 semaine plus tard et tous les exams effectués, je retourne voir mon médecin de famille qui me dit que tout est ok, p-ê un IRM à faire, et m'oriente vers un ORL.
A force de massage et p-ê d'accoutumance, les sifflements me semblaient moindres et j'avais moins l'impression que je venais de descendre de l'avion. Jusqu'aux exams que j'ai passé, je n'ai pas fermé l'oeil avec tout ce qui me passait par le tête plus mes crises de panique dû à l'hyper concentration que j'avais faite sur mes acouphènes.
L'ORL que je vais voir me dit qu'il faut que j'aille faire un audiogramme en urgence, il me prescrit des corticoides (solupred) à hautes dose (80 mg/jour) sur 5 jours. il me dit qu'il n'y croit pas trop mais que ça peut marcher car mon effet tete dans le seau est du en fait à un oedeme qui aurait été créé suite au trauma sonore, mon hyper-tension était donc ponctuelle.
Miracle, je sens mon crane tout entier se décongestionner et mes sifflements me laisse de plus en plus tranquille.
Je vais 2j après (vive les urgences ORL!) faire mon audiogramme chez, heureusement, un ORL très compétent. Il me dit qu'effectivement, j'ai subit un "blast" sonore mais que j'avais aussi un problème très ancien de pression mal régulée due à une trompe d'eustache inflammée.
En plus du vastarel et du solupred, je me retrouve avec un anti-hystaminique (Telfast 120 mg) plus un corticoide à pulvériser dans le nez (nasoflex). Ce qui fait qu'au bout d'un mois et demi après mon trauma j'ai pratiquement récupéré mais g toujours des sifflements très légers que je classerai à 1 ou 2 /10 sur une échelle de nuisance alors qu'au début ils étaient plus vers 7 ou 8, car je n'entendais que ça.
Donc un conseil, consulter un ORL directement, voire plusieurs et très vite !!! Peut-être que je répète ce qui a certainement déjà été dit mais je ne voulais pas faire comme certains qui ne viennent là que quand ça va mal, moi ça va beaucouop mieux et je suis venu donc le partager pour réconforter ceux qui vont mal.
Il paraît que je suis un cas classique ou d'école comme m'ont dit les ORL que j'ai consulté, donc je pense ou plutot j'espère que ça va aider pas mal de gens qui étaient dans mon cas à cogiter et à tourner en rond toutes ces nuits blanches.
En espérant que ça aide quelqu'un, peut-être à bientot et encore merci pour tout!"

Témoigne de Prgalder, un ami batteur, paru le 23 Juillet 2007 sur :
SOS AUDITION