Un crime et dix ans

Publié le 13 octobre 2008 par Vinsh
Juste un petit post du dimanche soir pour vous rappeler, en ce 12 octobre 2008, de vous souvenir d'un anniversaire bien particulier, dont vous entendrez probablement peu parler à la télévision mais qui vous a peut-être marqué, à savoir la mort de Matthew Shepard, jeune homo tabassé et laissé pour mort, qui succomba à l'hôpital le 12 octobre 1998.
Je sais, c'est pas très marrant, mais c'est un anniversaire qui a son importance. Pour ma part, je ne me souviens pas exactement de l'événement en soi, mais plutôt de ce que j'en ai lu dans les années qui ont suivi. A 13 ans, je ne me questionnais pas encore vraiment sur moi, mes désirs, ma vie future. Quelques années plus tard, le nom de ce gamin demeure pour moi très symbolique des questionnements que l'on se pose lorsque l'on a 15 ans et que l'on se découvre une sexualité "alternative": comment réagira l'entourage, vais-je être confronté à de l'hostilité, les crimes homophobes surviennent-ils dans des lycées comme le mien ou uniquement chez des gens décérébrés, etc. L'homophobie et les crimes de haine demeurent évidemment une peur, non pas de chaque instant, mais plutôt des instants où je suis confronté à de telles actualités. Parce qu'un jour, je pourrais, ou un de mes amis pourrait, être confronté à cette violence, juste à cause de ce que nous sommes. Et que, dix ans après ce fait divers, c'est encore possible, cela peut arriver. Cela arrive, d'ailleurs, sans vouloir jouer les fatalistes/alarmistes. Alors accordons juste une pensée à ce gamin, qui a moins vécu que moi mais qui avait, comme moi et comme vous, des projets, des envies, des amis, des parents, et toute la vie devant lui.
Je vous invite à lire l'histoire de Matthew Shepard sur la page Wikipédia qui lui est consacrée, mais aussi à consulter le très bon article de Matoo posté aujourd'hui.
Promis, demain, je change d'ambiance! Mais vous aviez qu'à réagir un peu à mon déchirant post de vendredi et à son décolleté vertigineux, aussi!!