Lente lecture

Publié le 15 octobre 2008 par Dk

15 octobre 2008

Lente lecture

Il y a des livres qu’on adore, dont on se délecte, savourant chaque paragraphe si ce n’est chaque phrase (au hasard, Cent ans de solitude de Garcia Marquez), d’autres qu’on aime même s’ils n’atteignent pas les mêmes sommets (mettons, le Livre des jours de Michael Cunningham) et d’autres encore qui nous font passer un bon moment sans autre prétention que de justement nous faire passer un bon moment, ce qui n’est pas si mal (par exemple, n’importe quel Janet Evanovitch). Il y a aussi tous les livres que l’on n’aime pas, à des degrés divers et pour des raisons variées, mais là n’est pas mon sujet, en tout cas pour aujourd’hui.

En ce moment, je suis plongée dans l’Art de la joie de Goliarda Sapienza. Plus de 800 pages en poche, j’approche de la 300e. Et… et je ne sais pas, c’est très bizarre. Je ne peux pas dire que j’aime ce livre : je ne suis pas transportée par le style, les personnages ne me sont pas vraiment sympathiques et je ne sais pas où me mène l’histoire. Pourtant, je ne suis pas tentée de l’abandonner. Presque à ma propre surprise, tous les soirs je le reprends et continue un peu cette lecture. Comme s’il y avait un aimant caché dans ce texte (où peut-être l’antivol est-il mal démagnétisé ?) qui fait que j’y reviens, sans trop savoir pourquoi. J’avance bien plus lentement que d’habitude, car il n’y a pas d’enthousiasme ou de suspens pour me porter, mais j’avance.

Il n’y aura qu’une fois le livre terminé que je pourrais me rendre compte s’il méritait cette lecture un peu laborieuse. Nous verrons. Mais ce soir, seule face à ce pavé, je me suis demandée, et vous ? Est-ce que cela vous arrive d’aller ainsi au bout d’un livre sans trop savoir ce qui vous pousse ?

Posté par D_K_ à 21:52 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=411144&pid=10968940

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :