Magazine Humeur

Publié le 16 octobre 2008 par Voilacestdit


Un témoignage [de mon fils, dont une partie du business est en Californie] sur le décalage de la perception de la crise entre les US et la France :
"Je viens de passer une semaine incroyable en Californie. Toute l'économie américaine - et donc mondiale avec un peu de décalage ? - s'est écroulée par étapes, de lundi ŕ vendredi [6 au 10 octobre]. Le décalage entre la perception de cette crise entre les US et la France est énorme : aux US on parle sans détour, depuis jeudi dernier, de nouvelles crise de 1929. Et les gens s'y préparent.


Je reviens ici, et on parle surtout de "faut-il virer Domenech ?", et de crise "boursičre", et "faut-il laisser mes économies ŕ la banque", et on se félicite que le Cac ait regagné 10% ce lundi [13 octobre] quand il a perdu 22% la semaine d'avant.
Souvenons-nous de Tchernobyl... Le nuage radioactif s'est arręté pile aux frontičres françaises, en en épousant le contour, c'est beau non ? La bulle internet a éclaté en avril 2000 en Californie. Les Français ont investi tęte baissée jusque mars 2001, soit 11 mois de décalage.
Mardi dernier, Sequoia [un grand fonds d'investissement risque américain], a convoqué les 80 CEO de leurs sociétés pour la premičre fois en 35 ans. Pour leur communiquer un message encore plus alarmiste qu'en 2000. Le męme jour, eBay a supprimé 10% des postes au niveau mondial. De nombreuses startups ont font déjŕ autant. L'action Google a perdu 60%, rendant les stock-options des employés arrivés depuis 2 ou 3 ans sans valeur. Bref une ambiance de fin du monde dans la silicon valley..."


Article ajouté le 2008-10-16 , consulté 1 fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine