18 octobre 2008
De l'influence de la crise sur le monde de l'édition
Depuis trois ans, les ventes des livres de Karl Marx ne se sont jamais aussi bien portées. Son éditeur espère des ventes record cette année, car plus notre société va mal, plus nous lisons Marx. A défaut de se retourner, le célèbre barbu doit ricaner dans sa tombe.
Il y a une autre conséquence de la crise financière actuelle sur le monde de l'édition que je trouve nettement moins amusante. En ce moment, les traders de Wall Street sont en train de se battre aux portes des plus grands éditeurs pour s'assurer des contrats. Ces charmants personnages qui ne perdent jamais le nord et savent tirer leur épingle du jeu en toute circonstance sont nombreux à proposer d'écrire des livres-témoignages, du genre : l'Effondrement de la bourse vu de l'intérieur, J'étais là le jour où le CAC 40 à couler, etc.
Je ne sais pas vous, mais un tel opportunisme a une fâcheuse tendance à me faire froid dans le dos. S'il vous plait, je vous le demande comme une faveur, le jour où ses fichus bouquins arriveront en France, ne les achetez pas. Remarquez, cela ne devrait pas être très difficile, puisque nous n'aurons déjà plus un rond.
Posté par D_K_ à 11:14 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]