Le Tchèque Josef Koudelka, reconnu comme l'un des plus importants photographes contemporains, s'est imposé au niveau international en 1968 avec des photos de l'invasion des troupes soviétiques à Prague (pour lesquelles il avait reçu le prix Robert Capa, sans mention de son nom), et il est membre depuis 1975 de l'agence photographique Magnum. Son travail fait l’objet actuellement – et jusqu’au 23 novembre – d’une exposition à Athènes, au musée Benaki (nouveau bâtiment de la rue Piraios).
Cette exposition rétrospective retrace les étapes et enjeux de quarante ans de création photographique. En commençant par les modules « Départ » et « Recherche » (photos originales de la fin de 1950 et du début des années 1960), elle continue avec une sélection de ses meilleurs travaux, « Théâtre », « Tsiganes », « Invasion », « Exils » et se termine par « Chaos », son travail contemporain en panoramique. Chaque module présente de nombreuses images permettant d’affiner et recroiser les perceptions.
J’ai beaucoup aimé ces photos en noir et blanc souvent très simples, dépouillées, confinant parfois à l’abstraction. Je ne sais pas s’il est prévu de faire voyager cette expo ailleurs, ou si elle a déjà été présentée en France. Quelques ressources Internet :
- Site Photographiz
- Masters of Photography
- Radio Praha
- Wikipedia
- Agence Magnum
Fuligineuse