Magazine Humeur

Koffi Comar

Publié le 23 mars 2008 par Icipalabre

toile6-1.1206300635.jpgJ’ai découvert Koffi Comar, jeune peintre togolais installé en France, il y a deux ans environ. Le visuel d’un carton d’invitation à une de ces expositions m’avait suffi à me déclarer fervent admirateur de son oeuvre.
Les étranges personnages difformes de Koffi Comar sont source de questionnement. Que font-ils ? Où sont-ils ? Seuls, en couple, ou en groupe, ils semblent tous appartenir à une même famille ou former un peuple encore inconnu. Il faut observer les regards, les attitudes. Ces têtes oblongues ou carrées semblent  chargées de pensées, de souvenirs, regrets ou amours, bonheur ou tristesse. Et l’on comprend alors que l’artiste cherche à décliner dans un mariage de couleurs vives et pastels, l’infinie galerie des sentiments.

Koffi Comar a accepté de répondre à une courte interview d’Ici Palabre sur ses influences et sa carrière. Qu’il en soit remercié.

Interview de Koffi Comar:

Ici Palabre: Certains critiques vous rattachent à l’Ecole dite de Lomé. Que pouvez vous dire de ce mouvement et considérez-vous effectivement en faire partie ? Sinon, quelles sont vos influences ?

Koffi Comar: L’école de Lomé à été pensée par le critique Mr Persin, en référence à Poto Poto au Congo ou au Vohou Vohou en Cote d’Ivoire; dans le but d’être représentatif sur le marché international; c’était une bonne idée qui malheureusement n’a pas eu de suivi. En fait , école ou pas , dans le groupe d’une quinzaine d’artistes environ, chacun a sa particularité et est artiste avant tout.

Votre travail artistique, très riche sur le plan technique, semble illustrer une réflexion d’ordre idéologique. Quelle est la  part de revendication (sociale , politique ?) ou de militantisme qui occupe vos oeuvres ? Etes-vous un artiste engagé ?

Je crois qu’être artiste est en soi un engagement quant on connaît la réalité de mon pays le Togo, je dirais même toute l’Afrique ou la carrière d’artiste est un acte de rébellion pur. On commence juste à accepter la chose en Occident alors….Les revendications sont les mêmes partout, en Afrique ou ailleurs je suis confronté aux problèmes des guerres, de démocratie et des droits de l’homme.

Vous appartenez à la diaspora artistique africaine. Votre  éloignement est-il un frein à la création ou au contraire la stimule-t-il ?

L’éloignement est un gros frein stimulateur; un recommencement, tout à refaire et il ne faut pas perdre espoir, ce n’est pas simple, parfois je me pose la question : si j’ai bien fait de m’éloigner de la source ?

Quel lien conservez-vous avec votre pays d’origine ? Quelle place ce dernier occupe-t-il  dans vos tableaux ?

Nostalgie de l’espace , du soleil et de la famille…

Quel est votre peintre préféré ?

Jean Michel Basquiat

Qu’est ce qui a déterminé votre choix de vous lancer dans une carrière artistique ?

Tout le reste me gaverait assez vite…

Parvenez-vous à vivre de votre travail artistique ?

Matériellement, non; mais je suis nourris autrement et heureusement sinon il y’a longtemps que j’aurai abandonné.

(par NJ, mars 2008)

acr-et-col-sur-bois-mixte_042-1150.1206300729.JPG

Découvrez plusieurs galeries de Koffi Comar sur icipalabre.com (rubrique “Arts visuels”).
Site de l’artiste: http://www.e-monsite.com/kofficomart/accueil.html


Retour à La Une de Logo Paperblog