Acouphenes : temoignage du musicien robin notte

Publié le 20 octobre 2008 par Annonymise
"j'avais 16 ans, et j'adorais danser comme tout le monde ou presque a cet age la.
Je suis donc allé en boite , au Lavandou,dans le sud, pendant les vacances d'été.
ce soir la je m'eclatais, il y avait une super ambiance,beaucoup de monde et je me suis retrouvé juste a coté des enceintes.
le son funky etait bon...mais trop fort ...sans m'en rendre compte, mes oreilles souffraient jusqu'au moment ou elles m'ont laché...
j'imagine que le DJ a du monter le son a ce moment la.
Tout ce dont je me rappelle c'est que je me suis senti sonné...j'avais d'enormes sifflements dans les oreilles, je me sentais pas bien , j'avais mal dans les oreilles...j'ai du sortir de la boite...la tete qui tournait aussi...
je suis rentré et c'est le lendemain que j'ai pu mesurer l'ampleur des dégats:
j'avais des sifflements ultra forts dans chaque oreille et le mointre bruit m'agressait , me faisais mal ... je découvrais ce que l'on appelle "l"hyperacousie"...ce mot désignant juste le fait que l'on entend tout plus fort que tout le monde.
je devais mettre le son au minimum sur la télé. mes parents n'entendaient rien et pour moi c'etait encore trop fort...
je ne supportaient pas que quelqu'un sifflotte un air, et plus généralement tous les bruits assez aigus...
non seulement on se sent physiquement mal, mais en plus on se sent psychologiquement seul, parce que personne n'entend ces sifflements a part nous, et personne ne nous comprend.
personne ne peut imaginer que ca rend completement dingue d'entendre ces sifflement 24/24h !!!
j'ai pris des medicaments...et j'ai appris a vivre avec...
ca s'est un peu tassé, mon hyperacousie s'est un peu resorbée...mais je supporte toujours assez mal les sons aigus et le son trop fort...et surtout c'est irreversible.
voila maintenant 12 ans que je n'ai pas entendu le silence et je ne l'entendrai plus jamais...quand je me couche, j'entend ces foutus sifflements...
je suis pianiste professionnel et pourtant je suis obligé de mettre des bouchons car mes oreilles se fatiguent tres vite.
si j'avais su le mal que ca engendre, j'aurais mis des bouchons...seulement il y a 12 ans personne ne parlait de ca...a présent tout est possible, protegez vous, parce qu'une fois atteint, c'est comme le sida, ca ne soigne pas ! ca se maintien mais ca ne s'en va jamais !"