#113 - Ensemble, c'est tout !

Publié le 21 octobre 2008 par Geraldb

J'ai depuis quelques temps une petite idée qui me trotte dans la tête... Et la vague impression que ça "pourrait" marcher ! J'ai récemment fait la "rencontre" de Joomla! qui m'a de suite séduit malgré une certaine complexité.
Mais l'envie d'y parvenir, à elle seule, suffira-t-elle ?

Une grande famille...

Joomla! est ce qu'on appelle un CMS. Pour Content Management System (Système de Gestion de Contenu, en français). C'est (juste) une application web qui permet de créer des sites web dynamiques voire des applications multimédias. Dans la très très grande famille des CMS, certains sont orientés blog (comme l'excellent Dotclear, que j'utilise depuis longtemps ou encore WordPress), d'autres sont orientés eCommerce (comme osCommerce) mais certains ne sont pas orientés du tout et permettent de faire à peu ce qu'on veut !
Et c'est justement le cas de Joomla!.

Pourquoi Joomla! ?

La hiérarchie au sein de Joomla! a de quoi en dérouter plus d'un mais comme tout, je pense que c'est une question de temps ! Et comme je suis plutôt patient...
Mais en dépit de cette complexité, Joomla! me semble intéressant à plus d'un titre :

  • C'est un CMS "OpenSource". En cair, il ne coûte rien !
  • PHP, CSS et MySQL ! Un langage assez simple [1] des feuilles de styles ainsi qu'une "simple" base de données MySQL. Rien de plus !
  • Joomla! veut dire "Tous ensemble" en Swahili[2]. Entendez par là que ce n'est pas qu'une application : c'est aussi une communauté. Cerise sur le gâteau, on a même un portail ''francophone'' avec des solutions à (presque) tous les problèmes...
  • Une communauté "active" ! De nombreux développeurs ajoutent leur contribution au projet en créant de nouvelles extensions ou encore en traduisant les extensions existantes. Sachez que si les modules livrés par défaut ne suffisent pas, de nombreuses autres extensions sont disponibles.
  • L'extension VirtueMart. C'est l'un des modules eCommerce spécialement conçu pour Joomla!. Il en existe d'autres mais celui-là me semble particulièrement abouti...
A l'heure actuelle...

Reste encore à s'adapter à ce nouvel environnement. Mon projet, s'il est encore un peu flou, se dessine tout doucement. Mais je sais déjà que la route peut être longue et qu'elle mène parfois nulle part !

A bientôt...

Notes

[1] Enfin, pour moi... Si je ne maîtrise pas complètement, j'ai déjà pas mal bidouillé...

[2] Pour être très précis, le mot serait d'origine arabe...