« Bonjour à tous,
Vous êtes près de 20 000 à avoir signé la pétition demandant la ressortie des films de Pierre Étaix. Merci de tout cœur pour votre aide, vos soutiens et vos très nombreux témoignages d'amitié.
Depuis quelques semaines, vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire pour demander des nouvelles de "l'affaire" (encore merci) et les conditions d'accès aux audiences du procès qui va bientôt commencer; alors voilà:
LA PREMIÈRE AUDIENCE DE PLAIDOIRIES se tiendra à la 3ème chambre du tribunal de grande instance de Paris le 31 octobre 2008 à 9 heures du matin (oui, oui, c'est tôt...)
Si vous souhaitez assister à cette audience, l'entrée du tribunal est au n°6 boulevard du Palais (Métro Cité, Bus : 96-38-21-45). Vous devez prendre la file de gauche (la file de droite étant théoriquement réservée aux personnes désirant visiter la Sainte Chapelle). Puis, une fois passé le portique de sécurité, vous trouverez un « point accueil » installé dans un « algéco » au milieu de la cour. Demandez la 3ème chambre civile . On vous remettra un plan qu'il vous suffira de suivre.
Vous pouvez aussi imprimer le plan (fin de ce bulletin).
Attention, prévoyez d'arriver un peu en avance. Les contrôles de sécurité sont rapides mais une grande affluence provoque parfois quelques "embouteillages".
Amis cinéphiles, artistes, circassiens, musiciens, comédiens, journalistes, réalisateurs, techniciens du grand et du petit écran, votre présence (certes matinale) témoignera avec force de votre soutien à ces deux grands artistes aujourd'hui dépossédés de leurs œuvres. Et puis, à quelques jours des quatre-vingt printemps de Pierre Etaix, venez !! Vous lui ferez le plus beau des cadeaux d'anniversaire !!
Maintenant, quelques autres nouvelles en vrac:
D'abord, la mauvaise nouvelle...
Un malheur n'arrivant jamais seul, une deuxième "affaire" s'est greffée à la première ! La société GAVROCHE PRODUCTIONS (société qui prétend détenir les droits exclusifs d'exploitation des films de Pierre Etaix) s'est retournée contre la fondation GROUPAMAGAN pour le cinéma qui avait, en 2007, financé la restauration du film YOYO.
GAVROCHE PRODUCTIONS estime en effet que le fait d'avoir restauré et présenté YOYO en ouverture de CANNES CLASSIQUE en mai 2007 et lors du FESTIVAL PARIS CINEMA à la Cinémathèque en juillet 2007, nuit à la redistribution du dit film, ainsi qu'aux quatre autres: Le Soupirant, Tant qu'on a la santé, Le Grand Amour et Pays de Cocagne.
GAVROCHE PRODUCTIONS (qui considère être la seule entité habilitée à restaurer et distribuer les films d'Etaix) a donc assigné la fondation GROUPAMAGAN lui demandant 1.400.000 Euros de dommages pour contrefaçon et publicité abusive !
La fondation GROUPAMAGAN a répondu par une « demande en irrecevabilité » dans l'attente du jugement « au fond » de la première affaire (celle qui oppose Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière à GAVROCHE PRODUCTIONS et dont la première audience de plaidoirie se déroulera le 31 octobre)
Vous suivez ... Bon.
Maintenant une bonne nouvelle:
Depuis juin dernier, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) a rejoint Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière sur le principe même de la défense des droits de ses membres. Ainsi, Maître Olivier Chatel (avocat de la SACD) a rejoint Maître Pierre Reynaud (avocat de Pierre Etaix) et Maître Thomas Loncle (avocat de JC Carrière).
La suite...
Nous n'avons pas encore les dates des prochaines audiences. N'hésitez pas à contacter lesfilmsdetaix@gmail.compour obtenir des informations.
Et puis...
Pour celles et ceux qui veulent se rafraichir la mémoire, un dossier et une revue de presse en français sont toujours téléchargeables à cette adresse :
http://www.edaguide.fr/etaix/DossierPresseFr.pdf
The english version is here:
http://www.edaguide.fr/etaix/DossierPresseEn.pdf
Et encore...
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore signé la pétition pour la ressortie des films de Pierre Etaix, elle est toujours accessible depuis le site www.lesfilmsdetaix.fr
Pour finir:
N'hésitez pas à transférer ce post à tous vos amis.
Au nom de YOYO et de tous les films en "hibernation forcée", merci de votre aide. »