Magazine Journal intime

Traumatisme sonore : un fan de rock temoigne

Publié le 21 octobre 2008 par Annonymise

Fan de rock j'allais à de nombreux concerts. Conscient que le son était presque toujours trop fort. Je pensais que je risquais dans le pire des cas de perdre un peu d'audition.
Puis ce fut le concert de trop, le son n'était pas particulièrement plus fort que d'habitude mais je suis sorti du concert avec un sifflement. Habitué à avoir un léger bourdonnement après les concerts, je me suis dit "c'est com d'hab, ça va passer". Puis après 4 jours j'ai décidé d'aller consulter.
L'ORL me dit alors que je suis surement venu trop tard que j'aurais du venir consulter de suite. Malgré le traitement pas d'amélioration, je plonge alors dans une grosse déprime. Puis 5 semaines plus tard je me fais hospitaliser. Mais là aussi pour que le traitement soit vraiment efficace il aurait fallu que je le fasse plus tôt.
Résultat je vis aujourd'hui avec un sifflement continu dans la tête 24h sur 24.
Conclusion; si vous savais que vous allez être exposé à du son (boite, concert, travail..) prévoyez des bouchons d'oreilles(attention ils ne représentent cependant pas une protection parfaite).
Si vous êtes exposé régulièrement à des sons faites vous faire des protections auditives sur mesure par un professionnel de l'audition.
Si vous êtes amené à être exposé à du son et que vous n'avez pas de protections, éloignez vous, sortez tous simplement.
Dans tous ces cas même si l'intensité sonore peut vous apparaitre comme étant acceptable sachez qu'il suffit de peu pour être victime d'un traumatisme auditif.
Malgré tout si vous êtes victime d'un traumatisme auditif, il faut consulter de suite. Exigez une prise en charge immédiate. Allez voir plusieurs spécialistes jusqu'à ce qu'on vous prenne au sérieux. Plus vous serez traité tôt plus les chances d'amélioration voire de guérison seront grandes.
Jean-Marc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonymise 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine