Magazine Journal intime

"Opus 2008" un récital équestre à Versailles...

Publié le 21 octobre 2008 par Karton


Je suis allée voir dimanche "Opus 2008", un des célèbres spectacles équestres de Bartabas à Versailles. Le spectacle est directement suivi d'une visite des écuries.
Le spectacle a pour prétention de retracer l'histoire de l'Homme et du cheval. Plus que de sa conquête aux différentes fonctions qu'il a eu dans notre vie, c'est l'histoire d'une complicité. Comment le cheval et son cavalier se rencontrent, s'apprivoisent, se connaissent et poussent toujours plus loin leur performance et ce lien implicite. C'est un spectacle plein de grâce et d'humilité.
Tout se fait sous fond de musique baroque et sous les différentes techniques et allures: à pied, à cheval, en rêne longue, en liberté, au pas, au trot et au galop. Rien ne nous échappe. Ce sont des centaines d'années d'enseignements et de travail qui nous sont proposées en 1h30. Les chevaux sont dressés, Lusitaniens ou sauvage, sud américains.
Les chorégraphies et exercices nous donnent la possibilité d'apprécier les qualités polyvalentes du cavalier: écuyer, maître d'armes (arcs et épées), chanteur. Et qui montrent le parcours complet et artistiques de ces jeunes apprentis en art équestre.

Mon avis: J'ai trouvé le début du spectacle très lent, certaines reprises étaient très répétitives. Comme beaucoup j'ai aimé les parties escrimes à cheval, les chevaux en liberté (ça m'a rappelé de bons souvenirs surtout).
J'ai été déçue par les costumes, ils semblent habillés par moment comme pour une reprise d'entrainement normal. J'ai trouvé certaines parties assez longues et brouillonnent. On ne savait pas très bien si l'exercice avait abouti. Et je ne suis pas la seule à avoir trouvé certaines reprises longues, un des chevaux jouait avec la queue du cheval de devant pour tuer le temps. Côté cavalier: des figures mangées. Ce que l'on n'accepterait même pas d'un jeune cavalier. Ce qui est d'autant plus incompréhensible que le niveau de technicité demandé par les différentes reprises et les différentes qualités dont les cavaliers font preuve tout au long de ce spectacle sont d'un très très très très haut niveau.
En conclusion, c'est un spectacle à aller voir. Je le conseille autant aux néophytes qu'aux confirmés et aux doux rêveurs. La musique est magnifique, les chevaux et cavaliers de qualité. Je ne regrette pas d'y être aller.

Publié dans : Communauté :
... ses Spectacles & Théâtre - J'écoute,je vois,je dit tout


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog