Magazine Journal intime

"Le crime est notre affaire"...

Publié le 18 octobre 2008 par Karton


C'est mon dernier film de la semaine. Et quel film !!! C'est le second volet des aventures de Prudence et Belisaire Beresford. "Le crime est notre affaire" un roman d' Agatha Christie.
L'histoire: nos deux héros profitent d'une retraite bien méritée. Et tout irait pour le mieux si Prudence ne subissait pas l'ennui et ne rêvait pas d'aventures, de mystères. Par "chance", sa tante en visite au manoir se trouve être témoin d'un crime qui passe cependant inaperçu; pas de corps ni de témoins. Seul un château inquiétant et son chatelain tyrannique semblent être le centre de toute cette histoire. Une affaire dont Prudence n'hésite pas à s'emparer.
Le film: c'est un classique de ce genre. On y retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un film de détective tel que " Hercule Poirot" par exemple. Un vieux manoir isolé, une bande de suspect bien louche, une voie de chemin de fer mortelle et la neige qui tombe à gros flocons. De ce côté là, il y a un peu de déception. Même si j'aime ce genre, je n'aurai pas craché sur quelques petites originalités. Ceci dit, je n'ai pas non plus été déçue.
L'intrigue: comme tout bon film du genre, on se trouve emporté par la perspicacité et l'humour facétieux de Prudence. Au fil de l'enquête, on se met à soupçonner tout le monde. Et ça n'est qu'au dénouement que l'on se dit "mais c'est évident". Car c'était plus qu'évident. Mais la manière de faire progresser l'intrigue nous ôte tellement toute certirude que l'évidence même ne vient plus s'insinuer entre le spectateur et le mystère à élucider. La fin reste néanmoins moyennement menée. L'empoisonnement d'un des frères à distance reste quand même un peu gros. Par chance cela reste la seule grosse maladresse dans le déroulement de l'histoire.
Les personnages: Si Belisaire vit très bien sa retraite et s'en réjouit, ça n'est pas du tout le cas de Prudence. C'est avec une pointe d'ironie et d'agacement qu'il rappelera à l'ordre sa chère et tendre, sans succès. Mais Prudence se chargera de mettre un peu de piment dans sa vie. D'une part en lançant cette enquête, en se faisant passer pour veuve. D'autre part en se faisant courtiser à maintes reprises. Prudence revit et Belisaire n'en finit plus de pester. Mais le couple reste solide et c'est vraiment une belle image de tendresse et de complicité qu'ils nous offrent. Sans pour autant manquer d'un petit grain de folie et de spontanéité. Comme un couple qui n'a pas perdu ses 20 ans. On aimerait tous vieillir ainsi.


Retour à La Une de Logo Paperblog