"Faubourg 36" comme un voyage dans le temps...

Publié le 13 octobre 2008 par Karton


Ma petite semaine s'ouvre sur une sortie ciné avec Faubourg 36. Ce film sonne comme un voyage dans le temps.
L'histoire: Dans un faubourg du nord de Paris 1936, trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper le music-hall où ils travaillaient 4 mois auparavant pour tenter de monter un "spectacle à succès" qui permettrait aux 3 compères de racheter l'établissement.
Dès le début du film, on est dans l'ambiance. Le rideau s'ouvre sur la scéne de la Chansonia. L'action se déroule aussi intensément et rapidement que les danses et chansons sont dynamiques et enjouées. Le ton est donné. L'intrigue est bien vue mais l'histoire est un peu poussive et laborieuse par moment. Peu importe d'ailleurs, car une fois l'action relancée, tout roule comme sur des rails. Sans compter que le scénard permet d'offrir des tranches de vie d'un faubourg de Paris qui a lui tout seul est un véritable univers.
J'ai adoré les costumes et les décors. L'ambiance de ces annèes là étaient très bien retranscrite. Je suis très fan de cette période et très sensible à tout cela. Je n'ai pas été déçue. Mais ce que je préfère plus que tout c'est la bande originale. En particulier la chanson "Loin de Paname" chantée par Douce.
C'est un film qui s'adresse directement aux amoureux des petits faubourgs de Paris, des années 30 et des chansonnettes.
Une vraie réussite...