Magazine Humeur

"Triel" d'anthologie...

Publié le 22 octobre 2008 par Didier T.
...oui, comment ne pas employer ce superlatif devant un tel déploiement de savoir-faire en grande pompe mais tout en finesse en même temps, devant une telle concentration de tensions à la fois passive et dynamique, la dernière ligne droite, l'aboutissement vers le dénouement, le tout sur une bande son tout aussi magistrale !
Dans le grand cimetière de Sad Hill poussiéreux et aride aux allures de Colisée naturel, Tuco alias le Truand (Eli Wallach) court éperdument, sans réfléchir, ivre de cupidité, à la limité de la folie de la fièvre de l'or. Il court, il cherche, il veut trouver un nom inscrit quel part sur l'une de ces milliers de tombes, le nom de Arch Stanton, c'est son obsession, il est ici pour cela, et uniquement pour cela, pour 50 000 bonnes raisons en or d'avoir surmonté tant d'épreuves. Il le trouve ce nom, il creuse... malheur... la tombe ne recèle que des ossements, Blondun (alias le Bon (Clint Eastwood)) lui a menti, il s'est payé sa tête, encore une fois. Pourtant Blondun avait l'air sincère lorsqu'ils s'étaient jurés d'échanger leurs informations respectives, partielles mais complémentaires sur l'emplacement exacte du trésor, l'or "patriote" détourné des caisses de l'armée confédérée en déroute. Pourtant il lui avait bien dit la vérité lui, Sad Hill... (peut-être la première fois qu'il était honnête depuis bien des années) et Blondun lui avait bien dit Stanton, Arch Stanton ?!?... Mais ses interrogations doivent vite laisser la place à l'action car arrivent successivement les deux autres protagonistes de ce histoire épique, oui, Blondun, ce chien, ce fils de p..... vient de le rejoindre sur le parvis circulaire central du cimetière, et suivi de près par ce salaud de Sentenza alias la Brute (Lee Van Cleef), car lui aussi connaissait le nom du cimetière, Tuco lui avait donné sous la torture au camp de prisonniers de l'Union ; Sentenza lieutenant nordiste, qui l'aurai cru, la guerre civile réserve bien des surprises. Mais Sentenza ne doit pas connaître le nom de la tombe, logique, sinon il se serait "débarrassé" de Blondun. Blondun, encore lui, désormais il est LA clef. Doucement et sûr de lui, Blondun inscrit le nom tant convoité sur une pierre et place celle-ci au centre du parvis duquel, de part et d'autre, ce trio se disperse lentement, les regards balayant ceux des deux autres, les mains n'attendant qu'un influx nerveux salvateur pour faire ce qu'elles savent le mieux faire... oui, ce conflit d'intérêt se réglera dans le sang. La tension monte de plus en plus, la musique d'Ennio Morricone aussi, une dernière envolée des cuivres et des violons, puis... BANG !!!...
...la suite ?... ben, allez louer le DVD. En attendant, je vous met une vidéo de la bande son exacte de cette scène, "Ecstasy of gold" interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Berlin, et dirigé par Ennio Morrecone en personne... le pied, waouuu ! Pour toi Zal, il y a aussi des vidéos de cette musique reprise Metallica sur YouTube :o)

Ennio Morricone The Ecstasy of Gold live in concert
envoyé par revenger39Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine