Les portraits du Fayoum - Nano 2008

Publié le 23 octobre 2008 par Val Cousin


L'histoire qui me lie aux portraits du Fayoum à deux origines. La rencontre avec une photo d'un de ces portraits, et la lecture d'un article qui date de 1999.
Mais avant de vous faire partager mon réel enthousiasme, il va falloir que je vous raconte un peu ce que sont les portraits du Fayoum.
A la fin des années 1880, un marchand rentre en Europe, en affirmant rapporter les portraits peints de Ptolémée et de Cléopâtre.
Après maintes discussions, les experts de l'époque finirent par affirmer que ces portraits étaient des faux.
Il n'en était rien. Tous avaient tort, le marchand et les experts. Il ne s'agissait en rien de faux pas plus qu'il ne s'agissait des portraits de Ptolémée et de Cléopâtre.
Ces portraits authentiques, représentaient de véritables personnes de classe moyenne ayant vécu. Enseignants, prêtres de Serapis, soldats, tous avaient été "immortalisé" sur une planche de tilleul ou sur de la toile de lin. Et tous avaient été découverts, en même temps que la momie à laquelle ils étaient attachés, dans une nécropole de la région du Fayoum en Egypte.
D'où le nom qu'on leur attribua par la suite.
Voici pour ce qui est de l'origine de leur nom.
A présent que vous êtes plutôt intrigués (je l'espère) je vous invite chaleureusement à aller lire l'article de John Berger (traduit par Michel Fuchs) qui fut publié dans Le Monde Diplomatique en 1999. Vous trouverez le lien à la fin de cet article.
Il constitue en grande partie la raison pour laquelle j'ai choisi ce site archéologique plus qu'un autre.
Le deuxième raison étant la rencontre que j'ai faite avec Aline. Aline n'est pas une de mes amies, puisqu'elle est morte il y a bien longtemps. Aline c'est un des portraits du Fayoum. parce que oui, les archéologues ont même retrouvé certains des noms associés aux portrait.
Je l'ai mise pour illustrer cet article, parce son portrait m'a interpellé plus que je ne l'aurais pensé. La preuve elle est une des sources du futur texte que je vais écrire pour le Nano.
Voilà maintenant vous savez tout ou presque de ce qui m'a passionné dans ces portraits et dans leur histoire.
Sources :
Enigmatiques portraits du Fayoum
Les portraits du Fayoum