A chaque fois que le mois d’Aout vient à prendre fin, commencent les tractations politiques, les jeux de mots, les jeux de pots (quoique les pots c’est fini depuis belle lurette sous prétexte des 40 jours d’abstinence- dont je ne connais pas l’origine ni l’utilité puisque de toutes manières ça ne sert à rien hram c’est hram point à la ligne), les jeux olympiques..Ah ça non, ça se termine justement et la Maroc a gagné, si si on a gagné une médaille…et puis Merde qu’est ce qu’on s’en fout de gagner, l’important c’est de passer des vacances gratos au pays de Bruce Lee et en profiter pour ramener quelques gadgets électroniques histoire de se faire un petit fond de roulement en attendant les indemnités chétives de la fédération ! Ce n’est pas vrai ? S’cusez moi alors, je pensais que j’avais bien vu ! Aaahh Benslimane est dans la place et c’est lui qui importe ou emporte (qu’importe !) le lot ? Quoi ? hummm !
M’est avis que tout va bien alors, et que même si le Ramadan promet d’être particulièrement chaud cette année, nos chers politiques, élus démocratiquement et enfantés par les urnes tapineuses (avouez que j’ai du style), vont trouver une solution pour que ça passe encore une fois, avec une gorgée d’eau !
Hier, et après le boulot, je suis allé m’affaler sur une terrasse de café, populaire et populiste, en compagnie d’un bon nouss-nouss (oui, et alors ?!)… Tu me diras cher lecteur que je passe beaucoup de temps dans les cafés et que ce n’est pas très bien vu. M’en moque ! Les cafés c’est le vrai peuple, c’est une sonde infaillible qui te donne la situation du pays avec exactitude et en live ! Pas de chichi, ni de chiffres qui sentent l’odeur du ministère de l’intérieur, de l’extérieur ou des alentours…Du tout cru quoi ! Et ça, moi j’adore !!!
Je disais, donc, que cette séance de co-tablage (j’invente des mots aussi figurez-vous !), quotidienne, me permet de ressasser ma petite communauté doukkalie, et par extension marocaine. Ainsi, entre, les palabres et discussions houleuses, concernant le prix des tomates ou de Robinho, la rentrée scolaire qui approche, les vacanciers qui s’en vont chez eux, après avoir été bien venus chez eux, alors que ni ici ni là bas, est le vrai chez eux, puisque partout où ils vont on les chasse, qui pour leur peau qui pour leur euros (p’chakh la rime et la tournure!!!), les filles qui font de plus en plus la grève des vêtements, Wana qui dévaste le marché des télécoms, la nouvelle serveuse qui a fait le bonheur du pharmacien du coin, torticolis oblige…Je m’adonne à la lecture, des journaux ! A 20h00 ?! Oui, puisqu’au matin, tu peux trouver les pantoufles de Nelson Mandela, mais pas de journaux à EL JADIDA, tu m’excuseras Driss, mais le coup est parti tout seul… Soit ! Et justement, ces journaux, disent des choses, alors là, moi je dis Ohhh !!!
Chaque quotidien, s’en va de son pied faire sa petite presse et s’empresse de crier qu’il est le meilleur. Allons messieurs ! Entre nous, on sait très bien qui est le meilleur n’est ce pas ?…
A suivre!