Magazine Humeur

Nu à l'aéroport, le scanner qui fait polémique

Publié le 24 octobre 2008 par Kbbl
Nu à l'aéroport, le scanner qui fait polémique

Polémique au Parlement Européen au sujet du "Body Scanner", ce systeme déjà utilisé à Moscou, au Danemark, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Israël permet de détecter sur les individus tout objets métalliques mais aussi les liquides. Problème, lorsque le passager traverse le sas du scanner, il apparait complètement nu sur l'écran du controleur. Le débat fait rage à l'instar d'un député Allemand Wolfgang Kreissl-Dörfler : "Ces appareils permettent de voir jusqu'aux parties génitales, si une femme a de gros ou de petits seins", s'indigne l'élu bavarois.

Cet appareil révolutionnaire va être mis en service à l'aéroport de Nice, et ce sera une première en France, à titre d'essai. En effet, traverserons le SAS uniquement les passagers qui le désireront.

Il faut avouer que la technologie avancée de ces appareils commercialisés en France par la société ne cessent de croître. Et puis avouons-le, qui n'a jamais rêvé d'avoir des lunettes qui déshabillent les gens quand vous les regardé ! Voilà de quoi vous aurez l'air sur l'écran : Et puis qui vont-ils mettre derrière l'écran de contrôle du "Body Scanner", les heureux élus vont-ils devoir passer auparavant un test de personnalité ou autre étude comportementale ! Il ne s'agirait tout de même pas de payer un pervers pour qu'il se rince l'oeil à longueur de journée ! Ou alors que le contrôleur explose de rire à votre passage dans le sas. Rassurez-vous le fabricant assure que les parties génitales seront floutées et que la dignité des individus sera respectée et nous ne sommes pas dans un parc d'attractions, vous ne pourrez donc pas demander les clichés de vous en tenu d'Adam ou d'Eve, car pour une question de respect encore, elles sont détruite automatiquement après votre passage. Visiom montre que les progrès en matière de sécurité anti-terroriste

Nu à l'aéroport, le scanner qui fait polémique

Certes, nous vivons dans un monde dangereux à tout point de vue, les crises financières peuvent vous mettre à la rue du jour au lendemain, les profs se font tabasser par des parents furieux (c'est ce qui c'est passé dans une école primaire de l'Hérault aujourd'hui) et les terroristes sont aux portes de nos pays occidentaux, mais ce genre d'appareil est-il réellement nécessaire pour autant, la question reste entière, pour avoir pris l'avion récemment, les contrôles sont déjà extrêmement poussés, et le résultat avant l'embarquement est plutôt risible: tous les uns derrière les autres en chaussettes (les chaussures étant dans le bac qui passent aux rayon X), le pantalon en train de descendre dangereusement pour certain, car les ceintures elles aussi doivent être mise dans le bac en plastique ! A cela s'ajoute la fouille après être passé sous le portique de détection. Alors passer un objet dangereux en fraude n'est quand même pas chose facile !
Désormais à l'aéroport, il faudra donc se mettre dans le plus simple appareil pour pouvoir monter dans le leur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine