Magazine Nouvelles

L'effet "quand" tique

Publié le 24 octobre 2008 par Jar0d

« L'effet cantique | Page d'accueil

24/10/2008

L'effet "quand" tique

(suite du précédent)

Mercredi, lendemain de cette étrange soirée à l'opéra, nous nous sommes faufilés, en heure creuse, à l'exposition "Picasso et ses maîtres".

Ce ne sont pas les chiffres qui m'importent ici. Ceux dont la presse nous a rebattu les oreilles. Le seul intérêt qui j'y trouve, est cet engagement de l'Etat d'assurer les oeuvres les plus chères : je suis heureux que cela permette de mettre en regard des pièces si majeures.

"Mettre en regard" se lit ici à plusieurs niveaux.

Par thématique, les oeuvres de Picasso aposées à celles de ses prédécesseurs, dialoguent, conversent, débattent, s'affrontent.

Face à "La Coiffure" de Renoir (1900-1901), "La Coiffure" de Picasso (1906). Mais si Renoir porte le regard sur la femme coiffée, et sa chevelure encore lâche, Picasso insiste sur le geste de coiffure par la servante, et la tresse en cours d'achèvement, pendant que la duègne sans visage admire un invisible reflet dans son petit miroir.

A "Saint François d'Assise dans sa tombe" de Zurbaran (1630-1634) répond la toile cubiste "Homme à la guitare" (1911-1913). Sujets différents, traitements sans comparaison possible, et pourtant construction identique, dialogue évident.

Ce ne sont que deux exemples, parmi d'autres.

Je craignais que cette exposition ne soit qu'informative, démonstrative, une juxtaposition de toiles partageant des thèmes communs.

Elle est beaucoup plus que cela.

Elle est l'épreuve du talent de Picasso face à ses très grands prédécesseurs.

On y voit à la fois d'où part Picasso, comment il se tient dans son époque, sa recherche picturale et sa position dans le monde : vitale, voire vitaliste, celle des petits, des habituels seconds couteaux, servie par une réflexion permanente.

Une des plus belles expositions qu'il m'ait été donné de voir.

(mais quelle foule !)

20:15 Publié dans Paris rêvé, vécu, vu | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : picasso, maitres, exposition, peinture


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines