Réponses

Publié le 27 octobre 2008 par Cameron

Je n’avais pas d’idées pour ma note de ce matin, alors les commentaires déposés ces derniers jours me fournissent un (ou des) sujet(s) tout trouvés. Merci, Iskander, d’ajouter un poème à ma découverte de Vénus Khoury-Ghata. Par ailleurs, tout ce que n’aime pas Patrick Besson mérite, je crois, notre attention ; le mauvais esprit qu’il érige en art de la subjectivité n’a pour effet que de donner envie de lire ce qu’il a détesté, en tous cas en ce qui me concerne. Je n’ai pas encore lu la biographie de Marguerite Yourcenar, mais j’espère le faire bientôt, beaucoup m'y encouragent.

Cher Sauveterre, oui, dans l’absolu, vous avez raison : toute lecture est enrichissement. Cela dit, mon attitude face à ce « vice impuni » tient davantage de la boulimie que de l’analyse intellectuelle. J’ai un tempérament irrésistiblement fasciné par l’addiction, dans quelque domaine que ce soit. Et si je lis, je ne fais pas autre chose. C’est pourquoi je remise un peu mes livres détente ou plaisir, pour garder du temps à la préparation de concours proprement dite (est-ce si évident que mon métier a un lien direct avec les livres ?). Je n’ai déjà que trop de prétextes à faire autre chose, alors… hé bien, j’essaye d’être raisonnable, disons-le ainsi. Même si je reste persuadée, comme vous, que ce que je lis finit toujours par servir.

Pour finir, un mot plus personnel : quelqu'un m'a dit il y a peu que ce blog était le contraire d'un déversoir. Même si j'ai souvent l'impression inverse, je l'en remercie vivement, car je crois qu'on ne pouvait pas me faire plus beau compliment.

Voilà, j'en ai terminé avec les commentaires. j'en profite pour ajouter qu'ils me font toujours plaisir, aussi rares soient-ils. Je n'ai pas une écriture de communication, semble-t-il, du moins si l'on en croit le peu d'échanges qui résultent de mes notes. Beaucoup de blogs génèrent de véritables discussions, ce n’est pas le cas du mien. Mais énonçons l’évidence : je suis heureuse d’être lue, et au bout du compte, cela suffit à mon bonheur. Alors : merci à tous.