Magazine Journal intime

Big Brother

Publié le 28 octobre 2008 par Dk

28 octobre 2008

Big Brother

Ce George Orwell, quel génie tout de même. Il y a maintenant exactement soixante ans qu’il a écrit 1984 et c’est flagrant, Big Brother is watching us. En tout cas Big Gmail is watching us. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas chez gmail pour gérer leur messagerie électronique, sachez que lorsque vous utilisez cette interface (un peu trop) intelligente créée par Big Google, il y a une petite colonne à droite de votre écran où se trouve des publicités. Jusque-là, rien d’anormal, c’est aussi le cas chez orange, yahoo et consort : tous ces pauvres miséreux ont eux aussi besoin de manger des tranches de pain moelleuses grillées mais juste à l’extérieur épinard avec du foie gras beurre et mettent donc un peu de pub dans votre écran.

big_brother

Ce qui est flippant, avec gmail, c’est que les pubs sont en relation avec le contenu des emails que vous êtes en train de lire ou écrire. Vous parlez théâtre ? Pof ! Des sites pour avoir des billets à prix réduits apparaissent à votre droite. Vous vous plaignez d’un souci familial qui vous préoccupe ? Bingo ! Cette fois ce sont des sites de psychologie. Ce qui est bien, c’est quand par exemple je reçois un email de Raph, avec tout plein de folles requêtes : là, gmail perd les pédales et ça devient le grand bazar – on veut me vendre des femmes, des voyages, des tronçonneuses, des guides de survie, des cartomanciennes, des montres, des assurances pour chien, etc. J’adore.

N’empêche que sur le fond, ils ont beau nous jurer sur tous les tons que ces pubs sont basées sur des mots-clés ou des assemblages de mots-clés et qu’il ne lise pas pour de vrai nos courriers, je trouve cela très intrusif. Ce qui fait que lorsque Petite Femme, qui est une adepte du Google Calendar (un agenda interactif que l’on peut partager avec les personnes que vous souhaitez), m’a demandé de m’y mettre au Big Brother Calendar, j’ai dit non. Je veux protéger le tout petit bout de liberté et de mystère qui me reste encore. Je serai donc ferme : non, Big Google ne saura pas quand est mon rendez-vous chez le coiffeur. Et pour Petite Femme, je continuerai à le noter sur le calendrier de l’entrée. Sinon, comment ils vont faire pour avoir des étrennes, les poubelleurs, les pompiers et les facteurs, hein ?

Posté par D_K_ à 07:20 - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog