Le SIAL, c'est le Salon International Agroalimentaire, qui se tient depuis une semaine en banlieue parisienne. Chaque année, tous les professionnels de l'Agroalimentaires se réunissent pour parader avec leurs nouveaux produits et leurs nouvelles innovations en matière de (mal) bouffe. Quelques exemples, cette année, le producteur français de légumes Prince de Bretagne
Autre innovation la toute nouvelle pizza de la marque Connein,
Ce salon surfe bien entendu sur les nouvelles tendances, tout d'abord celle du kebab, ces restaurants rapides plus ou moins propres vendant les fameux Complet-Frites-Sauce-Blanche et qui poussent comme des champignons dans nos villes et ne désemplissent pas. Les industriels ont donc flairés le bon filon, on connaissait déjà le kébab en kit (comme chez IKEA) à monter soi-même de chez Douce France et autres sandwichs surgelés déjà prêt, mais alors que l'ingrédient principal du kébab est la viande, les industriels n'hésitent pas à sortir un kébab façon pécheur, à base de lamelles de poissons grillées et marinées ! Bah voyons et avec le succès du film Bienvenue chez les Ch'tits, à quand le couscous façon fricadelle !!
Tendance aussi mais beaucoup moins réjouissant, les répercussions de la baisse du pouvoir d'achat et de l'augmentation de la pauvreté en France se font ressentir jusque dans les allées du salon, en effet ce dernier ferme ses portes jeudi prochain et déjà les glaneurs arpentent la moquette du salon avec un sac plastique ou un cabas à le recherche de produits gratuits pour manger. Certain stand se débarrasse volontiers des tas de produits qu'ils ont apportés, quand d'autres remballent tout. Des femmes vont de stand en stand articulant la même phrase à chaque fois : " s'il vous plait, j'ai beaucoup d'enfants" et repartent avec des sacs plein à craquer, prenant tout ce qu'on veut bien leur donner pour avoir quelque chose dans leur assiette.
Quand les pauvres se baladent avec leurs sacs plastiques, les gourmets eux, vêtus de leurs costumes trainent leur valises à roulettes. Deux mondes bien différents qui se côtoient dans le temple de l'alimentation s'en même se voir, le jour des restes au SIAL, peut-être une représentation miniature de la France d'aujourd'hui.