Roger de Vlaeminck
Le Tour des Flandres est une course cycliste annuelle réservée aux professionnels. Elle a lieu au début d'avril, en Flandre et est depuis des années une des classiques les plus importantes. Elle a commencé en 1913 sur une idée de Karel Van Wijnendaele, fondateur du journal sportif Sportwereld, ce qui a donné l'habitude aux éditeurs et aux journalistes d'organiser des courses. Depuis 1919, le tour, De Ronde van Vlaanderen ou De Ronde, comme on dit en Flandre, a eu lieu chaque année, même pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Belges appellent affectueusement « la plus belle ».
Au commencement, et jusqu'après la guerre, le Tour de Flandre était essentiellement un match entre Belges ; d'ailleurs au début il avait souvent lieu le même jour que Milan-San Remo. Les meilleurs coureurs italiens et français choisissaient généralement cette dernière épreuve, ce qui explique que jusqu'à la guerre la Ronde n'ait connu qu'un seul gagnant non belge.
Après la Seconde Guerre mondiale, le tour a commencé à devenir une compétition internationale importante. Entre autres parce qu'il a été retenu parmi les épreuves comptant pour le Challenge Desgrange-Colombo, une sorte de palmarès mondial, et il est devenu un des sommets du cyclisme avec Paris-Roubaix s'en distinguant par la présence de nombreux vallons. Depuis 2005 le Tour des Flandres fait partie de l'UCI ProTour.
Ceux qui l'ont remporté le plus souvent sont les Belges Achiel Buysse, Eric Leman et Johan Museeuw ainsi que l'Italien Fiorenzo Magni (trois victoires pour chacun). Quant au Néerlandais Jan Raas, il a été deux fois premier et deux fois troisième.
Andrea Tafi disait du Tour des Flandres: "Seulement ceux qui sont au top de leur condition peuvent dire que cette course n'est pas difficile. Pour tous les autres, c'est un chemin de croix"