Je ne sais pas si ce type de billet va devenir récurrent, et si oui à quelle fréquence, on verra à l’usage.
Déjà faudra voir si, au-delà de me servir d’aide-mémoire, ça intéresse quelqu’un-e.
- Les Report-terre [fr] est une émission qui s’intéresse à l’environnement et plus particulièrement à des initiatives menées en Europe, qu’elles soient originales, étonnantes ou innovantes.
Ces 12 émissions d’une cinquantaine de minutes chacune vont permettre de suivre 5 binômes qui sillonnent l’Europe afin de présenter à chaque étape le projet qui les a enthousiasmé. Trois témoins (2 expert-e-s et un-e invité-e) choisissent à la fin de chaque émission 2 de ces projets parmi les 5.
L’émission est diffusée sur France 5 le samedi à 16h55 et rediffusée le vendredi suivant vers 21h30. - L’émission de radio Terre à terre [fr] qui est diffusée le samedi de 7h05 à 8h sur France Culture s’intéressera :
samedi 1er novembre 2008 aux banques solidaires et la crise [fr].
Avec : Sébastien Godinot , chargé de campagne Finance des Amis de la Terre ; Jacky Blanc , président du directoire de la NEF et Olivier Marquet , directeur général de la Banque Triodos en Belgique.
L’émission peut être baladodiffusée [fr] (podcastée pour qui ne voudrait pas comprendre) et il est aussi possible de l’écouter à postériori via les archives [fr] pendant environ 1 mois. - Le documentaire Nos enfants nous accuseront [fr] sort au cinéma le 5 novembre 2008.
Synopsis :Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.
- Echo-logis [fr], une série documentaire de 5 fois 26 minutes diffusée sur France 5 le samedi à 13h55 à partir du 15 novembre :
Tour d’horizon mondial de solutions écologiques spectaculaires, innovantes ou astucieuses dans le domaine de l’habitat. Sensibilisés par le développement durable, des hommes et des femmes témoignent et ouvrent les portes de leurs demeures originales.
- Sur France 5 toujours, Les détectives de l’histoire : Tchernobyl, qui est coupable ? [fr] diffusé le 17 novembre à 20h35.
Défaillance technique ou erreur humaine ? L’équipe des Détectives de l’histoire est de retour pour une nouvelle saison inédite. Vingt-deux ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui a menacé un milliard de personnes, enquête sur les raisons de l’explosion d’un des réacteurs de la centrale ukrainienne et sur la gestion de la crise.
- Riches et presque décomplexés [fr], un ouvrage de Jacques Cotta chez Fayard.
Depuis les dernières élections présidentielles en France, la question de la richesse est devenue un sujet largement exposé sur la place publique.
À peine élu, Nicolas Sarkozy affichait ses convictions et donnait un aperçu de ses goûts, au nom d’une droite résolument décomplexée. Qui sont les riches, les très riches? De quoi est composée leur fortune? Comment l’ont-ils acquise? Et, surtout, quel regard et quelle influence ont-ils sur la société et son fonctionnement? Ces richesses ne se sont-elles pas accumulées au détriment des ressources du plus grand nombre pour qui la vie est éloignée des fastes et des avantages qu’apporte la fortune? Des financiers aux hommes d’affaires, des nouveaux riches aux anciens nobles, des vrais fortunés discrets aux excentriques, cette enquête est une véritable immersion au sein des plus grandes fortunes qui font et, surtout, qui “défont” la France.
Dans cet “autre monde”, on croise des patrons du CAC 40 qui, en moyenne, perçoivent 3,8 millions d’euros de revenus annuels, soit le revenu annuel de 316 smicards; on y côtoie des gestionnaires de fonds pour qui les crises successives - des subprimes aux émeutes de la faim - sont souvent synonymes de bénéfice; on y parcourt les clubs, les cercles, les réseaux, les allées du pouvoir et des affaires, car politique et sommes sonnantes et trébuchantes vont souvent de pair.
Et l’on comprend ainsi mieux la violence ressentie par la “France qui travaille” et qui croyait aux promesses de son futur président, lequel, une fois au pouvoir, a finalement avoué son impuissance, alors qu’il s’est montré plutôt généreux envers les millionnaires.