Magazine Journal intime

The Jane Austen Book Club

Publié le 30 octobre 2008 par Anaïs Valente

J'ai vu tout récemment un film que j'avais rêvé de voir au cinéma, mais il n'est jamais sorti dans ma ville (le vilain) : « The Jane Austen Book Club ».  J'ignorais ce dont il s'agissait exactement, mais je voulais le voir.  Passque dans le titre y'avait « Austen » et « book ».  ça ne pouvait que me plaire (j'en ai marre de faire des manipulations pour que le c cédille soit en majuscule, je hais word c'est définitif).  Donc je voulais le voir.

C'est maintenant chose faite, puisque je l'ai reçu jeudi de DVDpost.  Et regardé jeudi, tant qu'à faire.  Pressée moi ?  Si peu.  Impatiente ?  Si peu.  Excitée ?  Si peu.

Je vous le dis tout de go : je n'ai pas été déçue.  Que du contraire.

J'aurais sans doute dû lire l'intégrale de Jane Austen avant, pour encore mieux entrer dans l'histoire, mais ce n'est pas indispensable.  En réalité, il ne faut même pas connaître son œuvre pour apprécier ce film, même si c'est sans doute un petit plus.

L'histoire se passe actuellement, au sein d'un groupe de lecteurs (enfin des lectrices et un lecteur, mignon à souhait) de Jane Austen, qui décident de se réunir chaque mois autour d'une lecture.  D'en parler.  D'échanger.  De se disputer, parfois.  Outre ces réunions, le film raconte l'histoire de chacun des protagonistes, de ses souffrances, ses amours, ses rêves et ses joies.  Ils se dévoilent petit à petit.  S'apprivoisent les uns les autres.  Apprennent à se connaître et à s'aimer. 

En un mot ou plutôt en trois, ce film c'est que du bonheur !  Je l'ai dévoré comme un film adapté de Jane Austin, j'ai dévoré tous les bonus, et j'ai ensuite couru en librairie m'acheter, enfin (il était temps), mon premier Jane Austen : Orgueil et préjugés.  J'ai hésité avec Persuasion, décrite comme la plus romantique de ses oeuvres, mais je l'achèterai si j'adhère à Orgueil et préjugés, car si ça tombe, je vais détester sa façon d'écrire, je vais m'assoupir et je bouderai à tout jamais ses oeuvres... Verdict dans quelques temps.

Par contre, faut vraiment que je consulte un ophtalmo.  Malgré mon écran de 70 cm non plat, j'ai cru durant tout le film qu'Emma Thompson jouait dans le film, alors que ce n'était pas elle du tout du tout du tout du tout.  C'est vraiment grave, docteur !

Si vous aimez Jane Austen, ses livres, les films tirés de ses livres, je n'ai qu'un conseil : filez louer ce film.  Et si vous êtes belges, sur DVDpost, y'a un mois d'essai gratuit, tant qu'à faire... (via le logo là à gauche, vous arrivez directement sur la page promo)

jane-austen-book-club-poster-0



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog