Laisser de la place

Publié le 30 octobre 2008 par Fbaillot

Je me suis livré aujourd’hui à un petit exercice d’autocritique que je ne peux que vous inciter à reproduire. Le WWF nous propose de calculer notre empreinte écologique. L’exercice est plutôt plaisant, bien que très révélateur. Il est sans doute un peu rapide et fait à coup sûr s’ébouriffer de rage quelque ayatollah de l’écologiquement correct. N’empêche, en quelques clics, j’ai établi que mon “empreinte” écologique s’élève ce jour à 3,6 hectares, et que si tout le monde fait comme moi, il nous faudrait deux planètes pour survivre. Heureusement, les pays du Sud se chargent de rétablir un peu d’équilibre, puisque chaque Africain ne consomme en moyenne que 1,4 hectare.

Mais je me suis rassuré comme j’ai pu : un Français représente en moyenne 4,9 hectares, quand un Américain repu en pompe 9,2 !

Je me suis néanmoins astreint à prendre de bonnes résolutions. Ainsi donc, je vous prends à témoin, dorénavant, je remplacerai deux fois par semaine la viande par un substitut végétarien (gain 1600 mètres carrés), le papier normal par du papier recyclé (540 mètres carrés), j’irai moins loin pour les vacances une fois tous les deux ans (2100 mètres carrés !) et je donnerai la préférence à des fruits et légumes d’origine locale (120 mètres carrés gagnés).

Je passerai ainsi de 3,6 à 3,2 hectares. Si tous les Français prenaient de telles résolutions, nous gagnerions 27 millions d’hectares !

Je vous laisse faire le calcul, mais je ne résiste pas à vous révêler deux vérités : le collant antipub sur votre boîte aux lettres représente 140 m2, l’usage du train ou du bus en substitution de la voiture 6300 m2…

Redevenons un peu plus sérieux : notre empreinte “soutenable” devrait s’élever à  2,1 ha, pour que nous ne consommisions pas plus que la terre ne produit, et pour que nous ayons tous le même droit d’accès aux ressources.

 Calculez votre empreinte écologique