Toutes les administrations n’ont que ce mot à la bouche: La Décentralisation! Pour être « In » et être digne des recommandations et exigences présidentielles, toute administration tunisienne doit s’intérésser à la décentralisation. La décentralisation de quoi? ça je ne sais pas!
Je veux Juste Le Téléphone!
Mais gràce à Tunisie Télécom, je croix avoir trouvé une once d’explication.
En regardant dans Wikipedia, il est entendu par décentralisation:
La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs entre deux personnes morales distinctes.
On distingue la décentralisation territoriale qui s’applique aux collectivités locales et la décentralisation technique -ou fonctionnelle- concernant les institutions spécialisées dotées de la personnalité morale comme les établissements publics.
Et c’est exactement ce qui ce passe dans n’importe quelle agence ou lactel. Prenons pour exemple un employé type et faisons une petite analyse:
- Le cerveau: Celui-ci est toujours en Stand By. Il n’est opérationnel que lorsqu’il y a un intérêt pour l’intéresse: Des congés, des primes, des bakchichs,… ou tout autres occasions de soit s’enrichir soit pour encore plus se la couler douce.
- Les yeux: Cette organe est très sollicité car il est multi-usages. C’est un outils de communications entre les différents agents d’une même agence. Clin d’œil, écarquillent,… les possibilité sont infinies et je n’ai pas assez de vocabulaires pour pouvoir les énumérer toutes. Grâce à cette organe, un agent arrive à dire à son collègue que le chef d’agence est la ou pas. Si le pauvre client devant lui est un con, un emmerdeur ou qu’il va l’envoyer chier comme les autres. Cette organe aussi sert à fustiger les clients récalcitrant ou qui demanderai avec trop d’insistance son droit! Les yeux aussi servent à capter les bonnes occasions. De reluquer les pauvres clientes. Faut bien protéger cet organe et se rincer les yeux aussi!!!
- La bouche: Généralement, elle n’est pas lié au cerveau. Elle ne sert qu’à servir de fausses informations, à tenir une cigarette à moitié consommée. Quand un agent l’ouvre, la personne d’en face a généralement le même réflexe: C’est d’avoir regrétté de demandé!
- Les oreilles: Organe filtrant. On a beau répéter la même chose, le message ne passe pas. La ligne doit être coupée! De toute façon, il faut attendre que l’équipe technique de la sotetel vienne faire un diagnostique car ce n’est pas des attribution de Tunisie Télécom.
- Les mains: Leur rôle est bien détertminer. En caisser l’argent, remettre en place un soutient gorge qui aurait glissé, ce repoudrer le nez, enlever une crotte de nez,…
- et ainsi de suite
Chaque organe est indépendant des autres. Il n’y a pas de contrôl c’est une totale liberté qui règne et pourtant le tout semble fonctionner.
Voilà ce que veut dire la décentralisation!