Magazine Journal intime
Voyage au bout des acouphènes
Publié le 31 octobre 2008 par AnnonymiseUn passage du "Voyage au bout de la nuit" de Céline, lorsque Bardamu rejoint Robinson dans la brousse :
Et puis, pendant qu'il y était, il me donna quelques autres renseignements engageants :" Le jour c'est la chaleur, mais la nuit, c'est le bruit qui est le plus difficile à supporter...
C'est à pas y croire... C'est les bestioles du bled qui se coursent pour s'enfiler ou se bouffer, j'en sais rien, mais c'est ce qu'on m'a dit...toujours est -il qu'alors vous parlez d'un boucan !...Et les plus bruyants parmi, c'est encore les hyènes !...Elles viennent là tout près de la case...Alors vous les entendez...Vous vous y tromperez pas...C'est pas comme pour les bruits de la quinine... On peut se tromper quelquefois d'avec les oiseaux, les grosses mouches et la quinine... ça arrive... Tandis que les hyènes ça rigole énormément... C'est votre viande à vous qu'elle reniflent...ça les fait rire !...C'est pressé de vous voir crever ces bêtes là !...On peut même pas voir leurs yeux briller qu'on dit..Elles aiment la charogne...Moi je les ai pas regardées dans les yeux... je regrette dans un sens...
- C'est drôle ici "que je réponds
Mais c'était pas tout pour l'agrément des nuits.
"Y'a encore le village, qu'il ajouta... Y'a pas cent nègres dedans mais il font du bousin comme dix mille, ces tantes !... Vous m'en direz des nouvelles de-ceux là aussi !
Ah ! Si vous êtes venus pour le tam-tam, vous vous êtes pas trompé de colonie !...Parce que ici, c'est tantôt parce que c'est la lune qu'ils en jouent, et puis, parce que c'est plus la lune... Et puis parce qu'on l'attend la lune... Enfin, c'est toujours pour quelques chose ! On dirait qu'ils s'entendent avec les bêtes pour vous emmerder les charognes ! A crever que je vous dis ! Moi je les bousillerais tous d'un bon coup si j'étais pas si fatigué.. Mais j'aime encore mieux me mettre du coton dans les oreilles. Avant, quand il me restait encore de la vaseline dans ma pharmacie, j'en mettais dedans, sur le coton, maintenant je mets de la graisse de banane à la place. C'est bon aussi la graisse de banane... "