Comme ça arrive à des milliers de tunisiens, tous les jours, j’ai eu besoin d’aller avec une amie à la municipalité la plus proche de la ou je on se trouvé pour légaliser nos 2 signatures. On est donc allé à la municipalité de Mutuelle Ville à Tunis, Mutu pour les intimes.
Tout d’abord, cette municipalité n’a pas de système de tickets! Au fait les afficheurs existent mais il n’y a pas de distributeurs de tickets. Par contre il y a un gentil monsieur qui vous tends un bon avec écrit dessus à la main un hiéroglyphe sensé représenté un numéro.
Dans la salle, il n’y a pour une fois pas foule. On s’assoit et on attend patiemment notre tour en fixant le cadran en face de nous. Le numéro affiché est 86 et sur notre bout de papier il y a 89. 3 personnes, ce n’est pas la mer à boire!
Bizarrement, le guichet des légalisations, est vide et l’affichage figé. Et puis on entend la voix d’un type demandant s’il y avait des gens qui voulaient faire légaliser leur signature ! Ben oui on et la pour ça, et on a prix un bout de papier pour ça !
On s’avance donc vers le préposé aux légalisations de signature et la on découvre un homme dans les 40 ans. Un sosie de Toto mais en chair et en os et surtout en couleur et beaucoup moins drôle.
Toto
Celui-ci nous regarde bien et nous demande de lui fournir les papiers. On les lui tend et mon amie lui tend sa carte d’identité lui demandant si cela ne gêner pas qu’elle fut un peu « cassée ». Et la c’est comme s’il avait vu les porte du paradis s’ouvrir à lui : Il s’est mis à regarder à droite et à gauche avant de se lever et de prendre la cin d’une main agile et assurer pour la cacher et il nous dit doucement : « Comment osez-vous vous promener avec une CIN dans cet état. Savez-vous qu’aucune administration Fel Bled ne vous acceptera une pièce d’identité dans cet état ! Et vous vous me la montrer comme ça !!! ».
Il se rassoit et ce met à écrire dans son registre tout en regardant à droite et à gauche. Personnellement, la scène été si comique que je voulais éclater de rire mais c’était risquer de rater le finish ! Et ça pour rien au monde je ne voulais la manquer.
Une fois son gribouillage fini, il se leva à nouveau et nous montra de l’index ou il fallait signer en nous demandant : « A votre avis, une signature comme celle-ci ne vaut-elle pas 3achra Mléiène ? ». Il avait dis ça sur un ton si ironique que personne aux alentour n’aurait pu comprendre qu’il espérait un billet de 10 dinars. ».
30 Dinars Tunisiens
C’était très intelligent de sa part. Il a trouvé un moyen de demander son pot de vin tout en faisant passer ça pour une plaisanterie, certes de mauvais goût, mais cela restait une plaisanterie et on ne peut pas accuser quelqu’un pour ça !
On rigole en lui envoyant : « 30 milliards, khir ! ». Il apprécie, nous sourit et se rassoit pour terminer son travail. Nous de notre côté on s’encourage mutuellement à rester les plus sérieux du monde.
Il termine en un temps record, se relève nous tend les documents signés d’une main et glisse l’autre sous ceux-ci. J’en profite pour demander à mon amie de reculer et je lui sert la main et élevant un peu la voix et en lui disant : « Wallahi wahdek, vous nous avez fait gagner un temps précieux. D’autres en aurait profité mais vous ! Wallahi ma femma ken Erjèl ! ».
Le type n’a pas beaucoup apprécié mon intervention. C’est vrai, voilà 30 milliards qui s’envolent sans espoir de retour. Et puis tout le monde nous regarde et certains même sont prêt à l’ouvrir croyant que nous avons profité des ses largesses !
Voilà, on prend nos papiers signés, légalisés avec un fou rire à terrasser un éléphant constipé !
Fou Rire
Ah, c’est serviteur de l’état ! Quel Toupet !