Aujourd’hui interview de l’artiste Guy STOEFFLER :
Vous et votre parcours en quelques mots:
J’ ai fait du figuratif durant 10 ans , apprenant ainsi à créer avant ensuite de déstructurer ma peinture puis de basculer dans l’ abstraction.
Comment définiriez vous votre travail en général ? Et quelles sont vos techniques privilégiées ?
Ma peinture est abstraite et un galeriste l’ a définie comme l’ abstraction en mouvement après avoir remarqué que dans chaque œuvre on ressent un sentiment de mouvement. Je m’ oriente vers une peinture très dépouillée tendance minimaliste.
.J’ ai utilisé l’ huile durant une dizaine d’ années puis j’ ai découvert l’ acrylique. Celui-ci correspond à mon tempérament impulsif et me permet de travailler rapidement.
2. Quelle est votre façon de travailler ? (Brouillons, de manière directe, etc…)
Je démarre souvent sur la toile vierge en y déposant des médium d’ empatement. J’ essaie de remplir harmonieusement ma toile avec ceux-ci puis je démarre ensuite ma peinture. Je ne réalise aucun croquis ou esquisse mais donne naissance à mes créations à partir de mes préparations qui me guident.
Sur quel genre de support et format vous sentez vous plus à l’aise et pourquoi ?
J’ utilise des toiles toutes prêtes, en coton avec une préférence pour les grands formats (à partir de 1m) où il est possible de travailler sans retenue.
Quelles sont vos références en matière d’art, d’artiste ou de mouvance ?
Aujourd’ hui mes maîtres à penser sont Nicolas de Stael ou Zao Wou-ki. Ma peinture navigue au gré de mes inspirations ou états d’ esprit entre ces 2 tendances sans pour autant les copier.
Y a t il des choses ou situations qui vous inspirent particulièrement ?
J’ aime avoir un objectif et parfois travailler sous la pression. La préparation d’ une exposition est pour moi motivante, m’ obligeant ainsi à travailler pour cet objectif. Je viens de terminer une exposition importante en galerie où je présentais 45 toiles et j’ aurais tendance actuellement à jouer relâche.
Si vous ne deviez garder qu’un seul de vos travaux, ce serait lequel ?
la jaillissance
J’ avais une affection particulière pour une peinture de grand format, 1,40 m x 1 m, la plus grande toile que j’ ai réalisée. Je l’ ai baptisée « la jaillissance », mot de mon invention. Celle-ci avait peu été exposée et vient de se vendre à Porto Vecchio. Mon épouse l’ appréciait et aurait voulu la garder dans notre salon. Elle en choisira une autre dans mon atelier.
Quel est le détail, s’il y en a un pour vous, qui fait que vous avez quelque chose de plus par rapport à d’autres artistes…
Je suis passionné et suis un boulimique de peinture, je peins environ 6h par jour.
Mais surtout ce qui me différencie des autres peintres est ma maîtrise du commercial, je suis diplômé d’ école de commerce. Ceci me facilite grandement les contacts avec les galeries , ainsi ma peinture figure dans une dizaine de celles-ci.
Et pour finir, que pensez-vous de l’initiative de notre site ?
S’ ouvrir aux avis et expériences de plusieurs peintres me parait une excellente initiative en permettant ainsi de découvrir différentes manières d’ aborder ce « métier » passionnant que celui d’ artiste peintre.
son site toujours à découvrir ou re-découvrir : www.guy-stoeffler.com