Magazine Journal intime

C'est comme ça, ma bonne dame...

Publié le 01 novembre 2008 par Beatrice29

Dans la société actuelle, il y a des tas de choses qu'on considérait avant comme des repères relativement fixes qui ont changé et la confrontation entre ceux qui les ont conservés et ceux qui ne les ont jamais eus est parfois déconcertante, amusante ou gênante. Ça prouve, qui plus est, que chacun voit la vie selon ses propres critères, à travers ses propres prismes qui ne sont pas forcément partagés ce qui explique aussi les incompréhensions entre les êtres d'ailleurs.

Je vais prendre un exemple concret qui me concerne très souvent : c'est les familles recomposées. Personnellement, j'ai été élevé dans l'idée qu'une famille c'est un père et une mère, la mère restant avec le père "parce que c'est comme ça", le père restant avec la mère parce que... on ne sait pas. Mais, pour mes élèves il en va autrement et de plus en plus d'ailleurs. Le schéma dit "classique" leur échappe. Et l'autre jour dans un exercice il fallait qu'ils trouvent une réponse qui dans mon esprit était obligatoirement "Le père à la mère"... eh bien, j'ai eu énormément de réponses du style "Le père à sa copine", "Le père à la belle-mère", "Le beau-père à la mère"... et, finalement assez peu de "père à mère"...
Il est vrai que dans une classe de 30 gamins maintenant, il y en a environ la moitié qui vit avec des parents séparés et il est habituel de les entendre dire "j'ai oublié ça chez mon père", ou bien "je ferai ça quand j'irai chez ma mère"... Et, du coup, c'est lorsqu'on a le schéma "classique" dans la tête qu'on a l'impression d'être "étrange" alors que "de mon temps (vlà la vieille qui parle), les gosses qui avaient des parents divorcés étaient des exceptions.


Retour à La Une de Logo Paperblog