« Le dimanche on lit au lit... » - Illu de Petit Bordel
Diaporama, c'est un récit de vie. Un récit de vieS. Des vies qui s'entrecroisent, se déchirent, se brisent ou se créent. Huit vies. Vues par chacun des protagonistes.
Chloé, adolescente qui découvre l'amour. Un amour à sens unique. Quoique... l'objet de son attention la remarquera-t-il ? Marion, sa sœur aînée, rame dans une relation complexe. Sera-t-elle vouée à l'échec, cette relation qui n'en est pas vraiment une ? Leurs parents, Claire et Sébastien, traversent un moment difficile dans leur vie intime. Comment perçoivent-ils chacun à leur manière leur amour à la dérive ? Enfin, Danièle et son époux Gérard, qui se déchirent et s'insupportent, surmonteront-ils cette crise peut-être passagère ?
Huit protagonistes qui nous livrent chacun la version de leur histoire. Leurs sentiments et leurs peurs. Leurs envies aussi. Des versions parfois tellement différentes qu'elles ne peuvent que marquer le lecteur.
Un livre étonnant. Etonnant car il s'y passe peu de choses. Et pourtant, il captive d'une manière sidérante. Parce que chaque personnage s'y exprime tellement différemment, dans son propre style. Au point que, parfois, il est difficile d'imaginer qu'Agathe Colombier Hochberg en est la seule auteure. Et puis parce que ce diaporama d'âmes permet de mieux comprendre ce qui les unit, souvent, et les désunit, parfois. Le lecteur réalise ainsi combien les relations sont difficiles et combien le ressenti d'un même événement peut varier d'une personne à l'autre. Tout cela d'une façon tellement fluide.
Un livre à la fois bouleversant et passionnant, dont on ne sort pas indemne.
Et puis, même si le procédé peut laisser le lecteur sur sa faim... on peut dire qu'il n'y a pas vraiment de fin, que tout reste encore à faire, pour ces huit êtres humains en attente du bonheur ultime.