Les idées des cop's 12 - Ca va Jeeves ?

Publié le 03 novembre 2008 par Emanu124

Sur une idée d'Acgs...

Bon ok, visiblement, en référence aux résultats du récent sondage, la littérature sur ce blog n'est pas un sujet qui vous motivait.

Vous préfériez la grosse poilade.

Mais c'est mon blog, je fais ce que je veux, il n'y a pas grande monde sur la blogosphère en ce moment de toute manière et on peut conjuguer littérature ET poilade.

Sisisisi... Je vais donc vous causer littérature poilante...

Pelham Grenville Wodehouse est un auteur comique britannique né en Angleterre en 1881 et mort à New-York en 1975. Il a écrit plus de 90 livres de récits (70 romans et 20 recueils de 200 nouvelles), plus de 100 autres récits en magazines, 400 articles, 19 pièces de théâtre, et 250 chansons pour 33 comédies musicales (pour Jerome Kern, Cole Porter, Ira Gershwin, etc.).

Son personnage du valet de chambre Jeeves est devenu internationalement célèbre. En Grande-Bretagne, il est aussi connu que Sherlock Holmes.

C'est de ce personnage de valet 100 % British que je vais vous entretenir. Héro d'une série de 35 nouvelles et 11 romans, ce majordome stylé et impassible est au service d'un jeune dandy complètement crétin, appartenant à la haute société britannique, Bertram Wooster.

Bertram est doté d'une parenté farfelue composée de tantes au caractère bien trempé et d'oncles à moitié gâteux, et d'une bande de copains amateurs de farces et très moyennement intelligents.

Les histoires  sont tous construites selon le même schéma : Bertram se met dans des situations abracadabrantes qu'il aggrave systématiquement par ses initiatives et d'où vient finalement le tirer l'impeccable Jeeves "un esprit supérieur", selon son maître...

Les récits se déroulent souvent dans un des manoirs de la famille de Bertram Wooster ou d'une de ses relations. On y retrouve une galerie de personnages farfelus dont plusieurs sont récurrents comme la tante Agatha et son époux L'oncle Tom, amateur d'objets en argent hideux ; Sir Roderick Glossop le psychiatre colérique toujours prêt à mettre la santé mentale du héros en doute ; le cuisinier Anatole ou encore Bingo Little l'ami fidèle de Bertram, tout aussi idiot que lui.

L'action se déroule dans les années 20-30, dans une société anglaise riche et oisive, où les personnages n'ont pas d'autres soucis que de sauver leurs fiançailles compromises par une bêtise ou de cacher à leur conjoint qu'ils ont joué et perdu aux courses.


Tout ceci est écrit avec un style comique ravageur et un humour anglais terriblement efficace qui, personnellement, me fait hurler de rire. Y compris seule dans les transports en commun, ce qui m'a valu souvent des regards inquiets de mes voisins.
Contrairement à la plupart des livres de poche dont j'ai plutôt tendance à me séparer, je garde précieusement ma collection de Jeeves, que je relis périodiquement avec délices.
Si vous aimez un tant soit peu l'humour anglais, ou l'humour tout court, courez vous procurez ces bouquins, dont un certain nombre sont parus chez 10/18 domaine étranger..