La comtesse de Castiglione
Pêle-mêle :
la vidéo by KL du parfum Fendi Palazzo est réussie… Je crois que ce qui me plaît le plus en dehors des qualités évidemment plastiques c'est le point de vue masculin sur le personnage féminin.
Franchement décevant niveau mode, mais réussi niveau "culture" (j'adore la culture) le Vogue français de novembre.
Bruce Weber avec Penelope Tree…
Misty Dawn : la muse de Jock Sturges.
Un papier au ton acidulé sur Vanessa Paradis par Laurence Romance, quand je dis acidulé c'est que l'esprit critique n'a pas quitté la journaliste, elle ne fait pas un article promotionnel mais décrit une personnalité sans tomber dans le lyrisme ou le propos surréel voire hollywoodien. Et ça, dans la presse féminine, c'est très rare.
Pas mal non plus l'article sur TV on the Radio. L'angle choisi par Olivier Granoux -la personnalité et le trajet de David Sitek-, fait ressortir les aspérités de ce groupe… Et me le rend enfin intriguant. On peut faire du journalisme culturel sans dérouler de bons mots, ou aligner des qualificatifs disproportionnés (chef d'oeuvre, bouleversant, sublime… ), voire sans autocongratulation du journaliste qui se plaît à informer le lecteur de sa propre culture sans jamais vraiment lui parler de son sujet.
Bizarrement ratée et aseptisée la série de Ryan Mc Ginley -pourtant génial photographe.
Encore Berlin avec Oliver Rohe. Et un livre sur la "divine" comtesse de Castiglione, j'avais déjà vu quelques images (il existe plus de 400 photos, le portrait quotidien ayant été le divertissement obsessionnel et essentiel de cette femme), mais là il me faut le livre - l'Exposition par Nathalie Léger.