Magazine Nouvelles

Elle monta dans la Rolls rose

Publié le 03 novembre 2008 par Unepageparjour

Début du Rosier de Julia

Elle monta dans la Rolls rose, pensant à Cendrillon et à son potiron, mais se retint de rire, car son père, bien droit et très fier, roucoulait d’aise avec sa nouvelle belle-mère, pendant que son nouveau beau-père baisait la main de Jeanne. Le chauffeur les emmena jusqu’au Grand Hôtel, dans un délire d’avertisseurs et de tulle blanc flottant au vent.

Tout le luxe de cette réception désolait un peu Julia. Elle s’y ennuyait. Saluer, saluer, toujours saluer. Sourire, quand elle aimerait s’asseoir aux toilettes, relever sa robe, laisser son rosier respirer, et attendre le soir, pour s’envoler avec Thoby. Les invités avançaient lentement, débitant leur compliment appris par cœur, toujours le même sans doute. Ces gros hommes, rouges de transpiration, qui se croyaient obliger de les embrasser en les serrant l’un et l’autre contre leur chemise humide. Ces femmes à l’air revêche, cachées derrière de faux sourire. Ces jeunes hommes aux regards lubriques, qui la déshabillaient avec sous entendus. Ces enfants lourdauds, gavés de bombons de luxe, emmaillotés dans des costumes de PDG miniatures, qui ne savaient pas alignés trois mots, et finissaient par se battre en glissant sur sa traîne. Julia soupirait. Son Thoby lui paraissait bien patient. Alors elle serrait les dents, et poursuivait ses bonnes œuvres, se déplaçant de table en table, en essayant de dire à chacun un mot gentil au milieu des conversations bruyantes et avinées. Elle croisait son père, parfois, au détour d’une table, qui annonçait à la ronde le clou du mariage, un bouquet d’étincelles, un sommet d’art et de lumière, qu’il ne fallait surtout pas rater.

Puis ce fut l’heure des valses. Strauss, Viennes. Des souvenirs tirés d’un lointain passé qui ne résonnait guère dans l’âme de Julia. Elle et Thoby entreprirent un léger tour de piste et laissèrent les couples expérimentés s’amuser sur ces airs épais, qu’elle ne parvenait pas à aimer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unepageparjour Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines