Magazine Humeur

Poisson mousse

Publié le 04 novembre 2008 par Alex Gaudin

J'ai lu dernièrement un vieux bouquin déniché en allant faire mon marché, La Guerre industrielle, paru en 1970, et qui revient sur plusieurs épisodes glorieux du capitalisme, un temps où l'on ne s'embarrassait pas de responsabilité sociale de marque.
Le livre revient ainsi sur le développement des voies de chemin de fer aux USA (un vrai Far West!), mais aussi sur les luttes pour faire manger des glaces aux Français ou encore la façon dont IBM avait - un peu comme un Microsoft quelques années plus tard - monopolisé le marché informatique américain.
Les auteurs reviennent aussi sur la bataille des lessiviers, entre P&G et Unilever, pour s'imposer en Europe. Et arrive là une anecdote assez révélatrice des mœurs de l'époque.
En 1951, pour conquérir le coeur des ménagères britanniques, ce qui s'appelait encore à l'époque Lever, eu la bonne idée de faire du street marketing avant l'heure, mais pas de façon très écologique. Jugez en: "Un jour de janvier 1951 où le brouillard avait oublié Londres, Lever convia les ménagères de la capitale sur les bords de la Tamise. Du pont d'un navire des centaines de paquets de lessive furent jetés dans le fleuve jusqu'à ce qu'une écume légère et pétillante masque entièrement le bateau. La foule fut conquise par le produit dont le nom était Surf"...
Aujourd'hui, quand Sony se lance dans le même type d'opération, il a le bon goût de faire ça dans la rue.
On ne sait pas ce qu'en on pensé les poissons et autres créatures vivantes, mais comme le dit bien l'adage, seul le poisson ne sait pas qu'il vit dans l'eau...

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