David Berty

Publié le 04 novembre 2008 par Pat La Fourmi


David Berty, c'est un joueur de rugby.

J'en avais déjà parlé aux détours d'articles sur le rugby....et les calendriers!
Rugby et Nafsep
Sclérose et rugby
France-Argentine
Nafsep et nouvelle année


David Berty, né le 11 juin 1970 à Toulouse, est un ancien joueur de rugby à XV français. Il a joué en équipe de France et évoluait au poste d'ailier (1,80 m pour 80 kg).


Le calendrier 2009 de la NAFSEP (nouvelle association française des sclérosés en plaques) sera présenté au public samedi 8 novembre  lors du match France-Argentine à Marseille.

Le calendrier coûte 5 euros et est disponible soit en remplissant le bon de commande sur le site de la Nafsep, soit en téléphonant au 05 34 55 77 00.
David Berty, parrain de l'association, ancien international de rugby au début des années 90 et touché par la sclérose en plaques (Sep), donnera le coup d'envoi du match avec Aurélie, 25 ans, atteinte elle-aussi par la terrible maladie.




Témoignage de David Berty sur La Dépêche.fr en janvier 2008

David Berty joue le match de sa vie, l'ancien international toulousain de rugby se bat chaque jour contre la sclérose en plaques.

"Souvenez-vous. C'était en 1997, les Rouge et Noir venaient d'enchaîner quatre victoires en championnat de France, et leur vibrionnant trois quarts aile David Berty entrait dans la légende du Stade. Vif et puissant, Berty s'envolait à chaque match. Mais, soudain, tout s'est effondré : « Du jour au lendemain, je n'étais plus du tout rapide. J'avais des problèmes visuels et je fatiguais énormément. » Les symptômes poussent l'ancien l'international vers le banc de touche. Et, pendant trois saisons, les tentatives pour se remettre en selle à Brive, Montauban et enfin Blagnac, achoppent sur un mal qui n'a pas encore dit son nom. « Quand on m'a enfin appris que j'avais une sclérose en plaques, j'ai été soulagé. Car ça faisait trois ans que je me traînais sans savoir ce que j'avais. Ca a duré trente secondes. Ensuite, je me suis vu comme un légume dans un fauteuil roulant. »

Aujourd'hui, David Berty a tourné la page du rugby et vit sa maladie comme un nouveau challenge. Tous les deux jours, il s'injecte lui-même le Betaferon qui soulage les troubles de son système nerveux central. Il s'occupe de ses deux filles de quatre et huit ans, travaille à la fois dans les services administratifs d'une grande banque et comme commercial pour un laboratoire de produits chimiques. « Je suis sur un nouveau terrain et je suis décidé à aller droit au but. » Et son but, c'est de sortir les malades de la sclérose en plaques de l'isolement dans lequel les plongent l'ignorance et les idées toutes faites sur une maladie « que beaucoup continuent encore à prendre pour une maladie de peau. »

Pour faire connaître au public, et notamment aux employeurs, le vrai visage de la sclérose en plaques, David Berty parraine depuis le printemps la nouvelle association française de lutte contre la sclérose en plaque (Nafsep) dont le siège social est à Blagnac. Pour ses 8 000 adhérents, il a ouvert les portes de la fédération française de rugby qui a accepté de jouer le jeu d'un calendrier illustré des photos des joueurs de l'équipe de France, avant de lancer des actions en direction des enfants en partenariat avec les écoles de rugby."