Attention, je ne fais pas dans la critique gratuite là, juste pour jouer mon grincheux sur un air de grisailles à la Rachid Nini. Loin de là! Je suis juste un client frustré qui se soucie de la qualité de service et de l’importance d’un nom. Oui j’adore voyager en CTM, j’adore le confort que ça offre, mais quand ça ne va pas ça ne vas pas! I
Dimanche 2 Novembre, je suis à casa chez l’auguste KB et je désire rentrer chez moi à El Jadida. Mon ôte me conseille de prendre le train, mais je lui fait savoir que la CTM c’est mieux, parce que ça me permet de gagner en temps et que c’est plus pratique du fait que le car me dépose plus près de chez moi que le Train. J’ai pas arrêté de louer la CTM, surtout que jusque là, je n’avais eu que de beaux souvenir avec la compagnie.
Sauf que, comme on dit, il vient toujours un jour où on commence à revoir ses choix dans ce pays Où plus personne ne semble respecter son image. A peine montés dans le car, que les ennuis commencent. Nos places, pourtant indiquées par des numéros sur le billet sont déjà prises. Je fais signe au préposé au contrôle et celui-ci me dit que d’autres places sont libres et que je peux m’y installer! Ce qui s’en suivit c’est qu’en protestant, et en réclamant mon droit à m’asseoir là où je suis sensé le faire, les autres passagers montés avec moi, se sont mis eux aussi à le faire et bonjour le marocanisme. Là je marque une pause, et j’attire votre attention sur le fait que le marocain, s’en fout royalement des règles de comportement en société. Pour lui, la règle c’est premier arrivé, premier servi. Le préposé, appuyé par le chauffeur ont mis plus d’une heure à convaincre les personnes en écart que nous avions le droit de nous installer là où ils sont élu sièges, et ce par la force de la loi! Punaise, 1 heure pour expliquer à des gens instruits quelque chose qu’ils sont sensés comprendre de facto. En 2008 c’est un scoop, et Le problème c’est que même s’ils se savaient en écart, ils continuaient à rejeter la responsabilité sur les éternels autres…!
Le car démarre, et bonjour la vraie catastrophe, avec la pluie qui faisait ce jour là, bonjour les fuites et le bain forcé. Imaginez, qu’un société telle que la CTM, laisse circuler des véhicules, valides en apparence, mais qui sont loin de répondre aux normes de sécurité et e qualité de service. Tout l’arrière du bus était devenu une vraie marre d’eau quelques minutes après que ce dernier se soit engagé sur l’autoroute. Les voix s’élevaient et certains ont même déployé leurs parapluies en attendant que le Chauffeur daigne intervenir et distribuer le matériel de secours. Un vrai plan d’urgence et ça c’est un bon point en faveur de la CTM. Le mec en uniforme, a fortiori, bien formé et surentraîné, s’est exécuté en moins de deux et a distribué aux sinistrés…des cartons! Oui, en 2008, une société qui constitue un patrimoine du Maroc, distribue des cartons à ses passagers pour parer aux fuites dues à la pluie. Le comble des combles!!!!!
Heureusement que moi j’ai pas eu à supporter le calvaire plus que les 70 minutes qu’a prises le trajet à El Jadida, mais je me demande comment ceux qui étaient à bord du TITANIC roulant, à destination de Safi et d’Essaouira allaient faire pour tenir le coup, et surtout comment ils vont réagir par la suite. Mon épouse, elle, n’a pas trop hésité, elle m’a clairement fait savoir qu’il n’est plus question qu’elle voyage en CTM et croyez qu’elle fera tout pour que tout le monde qu’elle connaît, sache et fasse pareil. Moi, je prends mon mal en patience et je lance un message, ici, pour que les intéressés interviennent et que les choses soient mise dans leur contexte. Il ne s’agit pas de lanciner gratuitement, mais bel et bien de faire un geste citoyen et demander à ces gens là, de respecter leur image et rectifier le tir. Peut être que le Maroc en sera mieux. Peut être…