Ou comment croire qu'on peut gagner du temps à la pause déjeuner en fait perdre...
Je travaille sur la ligne de Reure qui a pour terminus Haussmann - où se situent les grands magasins..
Et justement, n'y aurait-il pas dans les dits Grands Magasins un corner Diptyque, car je dois acheter la bougie pour Acgs qui a gagné le concours Sleeveface, que je n'ai pas encore eu le temps d'acheter (ça vient ma biche), enfin bref...
Selon internet, oui... Donc, me dis-je, au lieu d'aller courir dans Paris un samedi avec tous les autres clampins qui font leurs courses, pourquoi pas un saut de Reure à l'heure du dej' et hop !
Aussitôt dit, aussitôt mis en batterie. J'attrape le train vers midi et pose mon postérieur à l'intérieur. Une fois assise, une impression fugitive me traverse le neurone : "Tiens c'est marrant, je crois me rappeler que je n'aime pas les grands magasins". Mais fugitive l'impression, et je poursuis mon chemin jusqu'au terminus de la ligne...
Qui débouche directement dans les Galeries Farfouillettes, but de mon escapade.
Et là je me suis souvenue POURQUOI je n'aimais pas les grands magasins : déjà pour accéder au niveau principal du rez-de-chaussée il faut errer comme une âme en peine dans un sous-sol labyrinthique et bas de plafond SANS aucune indication et AVEC des vendeuses, certainement, mais INVISIBLES (ben oui, c'est l'heure du déjeuner).
Une fois passé l'heure et demie pendant laquelle vous avez tenté de localiser l'escalator, et que vous l'avez enfin localisé, vous débouchez dans un rez-de-chaussée constitué de petits corners de marques de luxe, maroquinerie et parfumerie qui vous obligent à zigzaguer en évitant les pschitt que les démonstratrices parfum veulent vous coller dessus.
C''est pire que Super-Mario qui sautille pour éviter les bouboules de feu dans le jeu vidéo du même nom...
Tout ceci dans un fouillis indescriptible qui vous empêche de trouver quoi que ce soit, une chaleur atroce, et les cris suraigüs de japonaises surexcitées.
Avec, en cette saison, en prime, au centre, un immense sapin bling-blingant qui vous coupe AUSSI toute possibilité de VOIR quoi que ce soit.
Evidemment AUCUN signe de point d'information NI d'hôtesse d'accueil NI d'un quelconque panneau de signalisation comme au sous-sol...
Quand enfin, vous avez atteint en rampant l'escalator central, vous avez évidemment un panneau qui vous donne la liste et la localisation des RAYONS mais pas des CORNERS DES MARQUES (non, ce serait trop simple) - rappelez-vous, je cherche une bougie DIPTYQUE !
Mon esprit en surchauffe me suggère alors une idée "ce ne serait pas au Galeries Farfouillettes MAISON, les bougies par hasard"...
Hosannah ! Allons-y, me dis-je revigorée...
Après une heure et demie supplémentaire à tourner pour retrouver la sortie, j'effectuais donc le traversage du Boulevard Haussmann - au péril de ma vie - pour les non-parisiens n'envisagez A AUCUN PRIX de le traverser, même au feu rouge, sans un guide expérimenté - pour pénêtrer (noooon, je vous vois venir bande d'obsédés...) au Galeries Farfouillettes dédiées au home sweet home.
Et là, rallye supplémentaire entre les rayons. Quoique, je doive concéder que les Galeries Maison sont nettement mieux organisées et plus conviviales que la maison mère. Avec assez peu de monde, des gadgetounets vachement beaux qu'ils sont bien, et même une cafet' tout ce qu'il y a de plus grignotable.
J'avise enfin une caissière esseulée à son échoppe, et m'écroulant sur le comptoir, je lui murmure dans un ultime souffle d'énergie "Diiiiiptyyyque, siouplait"... Elle m'offre son plus beau sourire et me dit "ah, non, pas de corner ici"...
Galeries Lafayette 1 - Manu 0 - heure de dej' perdue POUR RIEN...
Et voilà, je viens de me souvenir POURQUOI je n'aime pas les GRANDS MAGASINS : tu y vas pour flâner, pour te faire asperger de parfum, pour regarder le sapin de Noël, mais en aucun cas pour TROUVER quelque chose et SURTOUT PAS rapidement...
Seul petit bonheur de cette pénible équipée : la vitrine de Noël du Lafayette maison est entièrement constituée de lapins Nabaztag déguisés avec tous les apparats possibles. Dont le lapin Swarowskié que je vous ai présenté samedi sur ce blog... La dite vitrine est une folie absolument magnifique, à voir !!!
NabaZtag et non pas Nazbatag comme je l'écrivais jusqu'ici en voulant faire branchée... C'te honte...
Au fait, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi précisément sert ce truc, à part être mignon et clignoter ???