McCain a perdu et comment en aurait-il été autrement ? Le monde entier était contre lui ! A l'annonce du résultat, c'est dans tous les pays que la joie s'est exprimée. C'est sûr, le pays a pris des années d'avance sur les autres pays dits "occidentaux" en consacrant un métis à leur tête. Le rêve américain n'est pas mort et les valeurs de diversité et de liberté qui ont débarqué en 1620 du Mayflower avec les pères pèlerins sont bien présentes.
Obama arrive comme le messie, sauveur de l'humanité. Tous les citoyens du monde sont persuadés qu'il a été élu président de la planète et qu'à ce titre, il va résoudre tous les problèmes. Ne nous emballons pas trop vite, il n'a été élu que président des Etats-Unis. Dans ce rôle, il devra avant tout résoudre les problèmes des Américains. Des problèmes contre lesquels ils n'arrivent plus à faire face après huit longues années Bush. Dette colossale, pauvreté accrue, guerre sans fin, image extérieure déplorable. Il devra prendre à bras le corps des dossiers importants pour son peuple.
D'abord, le système de santé. C'est un vrai désastre. Ce système du "chacun pour soi et Dieu pour tous" n'a pas fait ses preuves. Les plus démunis ne peuvent se soigner ni être hospitalisés car ils n'ont pas de protection sociale suffisante. Pour être soigné aux Etats-Unis, il faut avoir des moyens. Notre sécurité sociale unique au monde a peut-être des défauts mais elle donne une chance à tous de bénéficier des soins nécessaires et d'autres Nations s'en inspirent. L'effondrement des banques a démontré que le système du "tout privé" a bien des failles. Les assurances privées peuvent connaître le même sort puisque ce sont des entreprises et qu'à ce titre, elles risquent aussi la faillite. La vie de millions d'Américains dépend de ces assurances. C'est un gros chantier qui s'annonce.
Deuxième dossier qui préoccupe les esprits c'est l'occupation de l'Iraq. Cela fait maintenant trop longtemps et il serait temps que les Américains passent la main à un pouvoir local. Un gouvernement est en place, l'armée iraquienne a été formée, le pays peut maintenant voler de ces propres ailes. Cette guerre a fait plus de morts que l'attentat du World Trade Center. Un dictateur a débarrassé le plancher, c'est un fait, mais je doute que le terrorisme ait été éradiqué.
Autre dossier en jeu : l'environnement. Le pays est trop dépendant du pétrole et pollue beaucoup trop notre planète. Les dirigeants, sous pression des lobbies, ont laissé faire une industrialisation galopante. Aujourd'hui, les Américains comprennent que la coupe est pleine et que leur boulimie perturbe l'atmosphère et le climat.
Autre dossier interne, le marché des armes. Tout citoyen américain a droit à se protéger. C'est donc tout naturellement, que beaucoup d'entre eux possèdent une ou plusieurs armes selon le second amendement de la Constitution des Etats-Unis de 1791. Mais depuis, cela ne sert plus de protection mais de décision de justice personnelle. Tous les jours des jeunes en grande majorité se font tuer en plein jour dans la rue pour de vulgaires gamineries de gangs. C'est un vrai fléau.
En attendant que le futur président Obama engage des réformes, le jeudi 27 novembre (4ème jeudi de novembre), le Thanksgiving day aura comme un air de Allpossible day.