Magazine Journal intime

Barack casse la barraque

Publié le 06 novembre 2008 par Anaïs Valente

Y'a que moi pour avoir imaginé que la presse utiliserait ce démentiel jeu de mots ringard pour immortaliser ce moment décrit comme historique.

Oui, bon, la politique c'est pas mon fort.  Mais les élections américaines ont ce petit côté spectaculaire qu'on ne trouve pas en Europe, et certainement pas en Gelbique.  Et puis, toute la presse avait transformé sa première page en drapeau américain ce jour, alors je ne pouvais nier l'événement.

Chuis contente qu'il ait gagné, sans raison particulière, si ce n'est ce pied de nez qu'il fait à tous ceusses qui ne pouvaient imaginer qu'un noir (même un demi) puisse devenir un jour président des Etats-Unis.  J'ose dire un « noir », j'ose dire « noir », même si, apparemment, de nos jours, c'est devenu un gros mot, qu'on remplace souvent par « black », comme si c'était plus poli.  Jusqu'à nouvel ordre, la couleur de peau n'est pas une insulte...

Enfin bref, chuis contente, alors j'ai regardé le journal, pour une fois.  Et j'y ai vu Yves Leterme se réjouir.  Ce qui m'a réjouie.  Jusqu'au moment où on lui a posé la question qui tue « un Premier Ministre de couleur, en Belgique, ça peut s'envisager ? »... Réponse « euh, oui, ça peut s'envisager, mais ce n'est pas à l'ordre du jour ... » 

Son enthousiasme crevait l'écran, c'est le moins qu'on puisse dire.  Un peu comme si on lui avait demandé « Monsieur le Premier Ministre, une poule Premier Ministre, à l'avenir, ça peut s'envisager ? »

Et après tout, pourquoi pas ?  Une poule serait peut-être aussi compétente, si ce n'est plus...

Je dis ça je dis rien.  La politique et moi ça fait trois.

poule



Retour à La Une de Logo Paperblog