Le TGV s’apprête à démarrer, les dernières personnes s’installent. Une jeune femme arrive, essoufflée et cherche sa place, située deux rangs après la mienne. Elle fait le geste de saisir sa petite valise pour la ranger au-dessus de sa tête et aussitôt, deux messieurs volent à son secours. Remerciements de la belle et sourire satisfait de celui qui a emporté la mise, à savoir être galant et se faire récompenser ! Il faut avouer que la jeune femme est mignonne et répond aux critères de séduction qui font qu’un homme peut y être sensible. Arrive une autre femme qui me faire revivre la même scène que précédemment sauf que la personne qui tient le premier rôle est sensiblement plus âgée. Là, aucun homme ne vient à son secours alors qu’elle fait mine de soulever sa lourde valise. Elle évalue l’effort mais finalement demande au plus proche représentant du sexe fort de l’aider. La galanterie spontanée ne serait donc réservée qu’à de jeunes et belles femmes ?
Lors d’une conférence donnée par Benoîte Groulx (encore elle !) et dans les questions qui lui ont été adressées, une a suscité les rires de la salle par sa réponse. A la question : « comment sont les hommes autour de vous ? » elle a répondu : « Inexistants car pour eux, je suis devenue transparente. ».
Hélas, dois-je comprendre que mon âge avançant, mon quotient attractif diminuera de telle sorte que plus aucun regard masculin ne se posera sur ma petite personne ? Pourquoi un homme aux tempes argentées, à la chevelure blanche reste-t-il séduisant et pourquoi une femme aux mèches grises l’est-elle moins ? Pourquoi un homme mûr peut-il convoler avec une femme de 20 voire 30 ans de moins que lui sans provoquer quolibets et critiques qui seront le lot d’une femme épousant jeune beau ?
Un doute m’assaille au moment où j’écris ces lignes et je pars à la recherche des définitions* des mots séduire, « détourner du bien, faire tomber en faute », attractif-ve « qui attire » et galanterie « courtoisie que l’on témoigne aux femmes ». Un homme galant peut aussi être « un homme redoutable pour la vertu des femmes » mais il n’est pas précisé qu’une galante peut être une femme redoutable pour la vertu des hommes…
Et pourquoi ne pas renverser les rôles, changeons la donne…mais à notre façon ! On pourrait aller vers un collègue et lui dire qu’il a de belles mains, que son petit ventre rond est un oreiller où l’on poserait volontiers notre tête, que sa calvitie naissante est attachante, tout comme ses kilos en trop, que nous aimerions bien lui faire le coup de la panne, que….Mais je repars dans les stéréotypes alors que je voulais proposer des choses différentes ? Caramba, difficile d’éviter les clichés quand il s’agit des rapports hommes-femmes-séduction et il faut reconnaître que j’aime les hommes galants et courtois. Pfff, je ne suis pas au bout de mon questionnement !
&*tirées du petit Robert