Magazine Journal intime

J’y étais !

Publié le 06 novembre 2008 par Stella

Je vous avais laissés à Philadelphie, sur la victoire historique de son équipe de base ball. J’ai, depuis, fait un peu de chemin. D’abord je suis passée à Columbus (Ohio), où j’ai assisté à l’un des derniers meetings d’Obama dans ce Swing State, pour finir par Chicago.

Chicago, une ville que je voulais voir depuis longtemps, quartier général de la campagne Obama. Une nuit électorale mémorable, porteuse d’espoir. Un grand moment dans la vie des Américains et dans celle des observateurs. 28 000 confrères accrédités. 1 million de personnes invitées à se joindre à la fête dans Grand Park, 300 000 avec des billets et le reste, agglutiné de tous côtés. Une ambiance incroyable, avec des milliers de petits drapeaux, des cris à chaque résultat, des “ouhouh” à chaque défaite dans les différents Etats. Un espoir incroyable.

A 22 h 03, c’est tout un soulèvement qui s’est produit sur le vaste champ de Grand Park. Les bureaux de Californie venaient de fermer. CNN, retransmis sur un gigantesque écran, annonçait alors que, statistiquement, Barack Obama ne pouvait plus perdre : le chiffre fatidique de 270 grands électeurs, indispensable à la victoire venait d’être atteint. Les gens pleuraient, se jetaient dans les bras les uns des autres…

Bientôt, John McCain est apparu sur l’écran pour reconnaître sa défaite et rendre hommage à son adversaire. Flanqué de l’inénarrable Sarah Palin. Un beau discours, digne et juste. Nous avons dû attendre, dans une impatience grandissante, l’arrivée du héros. Des minutes longues, ponctuées de quelques discours, celui de l’inévitable prêtre, de quelques responsables… Quand il est apparu, sur une estrade si loin de moi que j’y voyais bien mieux sur l’écran de CNN, il y a eu encore une énorme vague de bravos, de cris, de chants, de danses. Yes we can ! Yes we can ! comme un leitmotiv. Yes, we did it.

Les Américains sont un grand peuple dans un grand pays. Ils ont élu à une large majorité celui qu’ils ont estimé être le meilleur d’entre eux pour conduire le pays hors de la récession et des crises, un Africain-Américain. Bravo.

des-rues-pleines-de-monde.1225985008.JPG
  
obama-elu.1225985160.JPG

1-million-de-personnes.1225985255.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog