Magazine Journal intime

Intellectualisme esthétisant : la barbe !

Publié le 07 novembre 2008 par Dk

07 novembre 2008

Intellectualisme esthétisant : la barbe !

Entre les déplacements et les élections américaines, cette semaine je n’avance pas aussi vite que je le souhaite sur mon travail de traduction. Je vais essayer de me rattraper aujourd’hui. Cela me permettra au passage de ne pas trop penser à l’horrible mise en scène d’une pièce de Shakespeare que j’ai vu hier – la critique sera en ligne vendredi prochain. L’espèce de courant intellectualiste et esthétique qui pourrit une partie de la production théâtrale française m’exaspère au plus haut point. On fait des décors très minimalistes et beaux, pour ensuite y planter des comédiens à qui on fait déclamer le texte sans émotion. Une horreur.

theatre

Cela se veut intelligent, cela impressionne par la froideur et la hauteur qui s’en dégagent. Ce genre de mise en scène vous crie à la gueule : c’est comme ça que Le Théâtre Doit Etre. Oui, avec les majuscules inutiles – c’est exactement comme cela que c’est crié. Ca me gonfle d’autant plus que cela arrive à duper certains spectateurs, qui se disent, ben oui, c’est joli et ils savent bien leur texte, c’est ça le théâtre. Sauf que c’est du théâtre de masturbation intellectuelle, pas un théâtre de corps, de rires, de larmes, de colères, de joies, bref de vie. Et ça m’énerve (je le précise au cas où vous n’auriez pas remarqué).

Ce n’était pas pour les mêmes raisons, mais vous pouvez découvrir sur Culturofil la critique de la pièce qui m’avait déplu la semaine dernière : 1984. Après une série de très bons spectacles depuis la rentrée, on dirait que la tendance est en train de s’inverser. Affaire à suivre !

Posté par D_K_ à 09:14 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog